Les maillots de foot façon corset de la française Dilemma

Vendus sous le label fondé par la française Emma Barois.

Le sportswear et la lingerie font bon ménage en ce moment comme le prouvent les créations du jeune label spécialisé dans l’upcycling, Dilemma. Récemment, le collectif canadien eco-friendly Frankie Collective dévoilait une série de corsets à bretelles conçus à partir d’anciennes vestes Nike et adidas. Cette fois-ci, nos regards se sont posés sur un jeune label français. En 2004, la jeune française Emma âgée maintenant de 23 ans et créatrice de Dilemma, s’installe à Londres où elle décide d’unir ses deux passions : le football et la mode. En effet, la designer commence le football à l’âge de 6 ans, un peu par hasard en suivant les traces de son petit frère, comme elle l’explique sous un post publié sur le compte Instagram de sa marque. “J’ai plongé dedans en commençant par des camps de vacances pour rapidement jouer 4 à 5 fois par semaine, lancer la première équipe de football féminin de mon académie et devenir entraîneuse de football pendant 6 ans tout en jouant dans la ligue féminine.”, écrit-elle.

En parallèle, elle puise son inspiration des créations couture de Jean Paul Gaultier mais également de la collaboration entre Koché et le PSG dévoilée en 2017 lors de la Fashion Week de Paris. Cette dernière signait d’ailleurs la démocratisation du crossover entre couture et sport, ce qui a poussé Emma à se lancer. C’est donc en 2020 qu’elle crée sa première robe en scindant simplement un maillot de cycliste en deux et en lui incorporant un corset en dentelle. Un premier pari réussi qui l’a menée à venir, par la suite, piocher dans les maillots de clubs de foot du monde entier. Paris Saint-Germain, AC Milan, Arsenal, Manchester City…tous ont eu droit à leur dose de couture signée Dilemma. “De la manière la plus humble, le message de Dilemma est d’affirmer que le football (et tous les sports en général) et la féminité sont compatibles et peuvent parfaitement s’accorder.”, revendique Emma.

“J’étais pourtant hyper féminine (quand je jouais au football) et j’adorais m’habiller, utiliser des corsets dans mes tenues superposés sur des chemises. Du coup d’un autre côté j’étais aussi critiquée pour mon style vestimentaire trop libre. C’est la où je me suis posée la question sur la place des femmes. Toujours critiquée quand on se rapproche trop de ce que font les hommes, mais aussi quand on est trop féminine ou “sexy” (alors que c’est pourtant tout ce que la société nous pousse à faire)”, nous écrit le designeuse. “Un jour j’ai coupé un maillot en deux et ajouter mon corset par dessus. J’avais tout simplement lié deux importantes parties de ma vie complètement antithétiques. J’ai toujours voulu joindre la mode et le foot pour créer mon propre univers“. 

Aujourd’hui, Chef de Produit Junior pour les collections maroquinerie chez Dior, elle alterne en même temps avec ses créations qu’elle vend par drop directement sur son compte Instagram. Vous pouvez également proposer votre propre maillot de football à la customisation.

Découvrez le premier lookbook de Dilemma capturé par le photographe Alexandre Carel dans les galeries ci-dessus. Il faudra contacter la marque directement par DM sur Instagram pour passer commande ou demander une personnalisation d’un de vos anciens maillots de foot. Les prix démarrent à 220 euros et varient en fonction des demandes de chacun(e)s.

Récemment, Miaou dévoilait sa nouvelle collection de corsets conçus à partir d’anciens rideaux.

11 mai 2022

Previous Article

Voici toutes les pièces de la collab Gucci x adidas

Next Article

Ces comptes TikTok vous aideront à trouver des pépites sur Vinted

Related Posts
Lire la suite

Balenciaga lance ses soldes

Les maisons de luxe ne font pas toujours de rabais, la griffe française en propose jusqu'à -40%.