Elles accusent la marque de Russophobie suite à sa décision de ne plus vendre certains produits aux Russes.
Alors que de plus en plus de marques ont décidé de stopper leurs ventes de produits en Russie suite au conflit en Ukraine, Chanel se retrouve épinglé par des influenceuses russes. Mécontentes de la décision de la marque qui a choisi de contrôler les achats faits par des Russes à l’étranger, elles ont découpé leur sac avec des ciseaux, tout en se mettant en scène sur Instagram. Cette réaction fait suite à la décision de Chanel d’arrêter de vendre tous les produits coûtant plus de 300 euros aux ressortissants russes, y compris ceux qui sont hors de leur pays. La maison française accepte cependant de vendre ses produits aux Russes mais ils devront certifier au moment de l’achat que le produit ne sera pas ramené en Russie.
Obligé par la loi
Sur Instagram plusieurs influenceuses russes ont fait savoir leur mécontentement en découpant leur sac siglés Chanel. C’est le cas de Victoria Bonya, influenceuse russe installée à Monaco qui a protesté ciseau à la main.« Si Chanel ne respecte pas ses clients, pourquoi doit-on respecter la maison Chanel? », s’interroge t-elle sur son compte Instagram suivi par 9 millions de personnes. Dans une vidéo qui cumule plus de 3 millions de vues, elle s’en prend à… son sac. D’autres jeunes femmes ont également rejoint le mouvement, comme la DJ Katya Guseva et la présentatrice de télévision, Marina Ermoshkina, qui a elle choisi un sécateur plutôt qu’un ciseau.
Face à ce #ChanelGate, la marque française a fait savoir dans un communiqué transmis à l’agence de presse russe TASS, qu’elle travaillait à « une amélioration » de son « approche » et qu’elle s’excuse pour « tout malentendu que cela aurait pu causer ». La marque a également rappelé à BFM Business que les sanctions de l’Union européenne « incluent une interdiction de vendre, de fournir, de transférer ou d’exporter, directement ou indirectement, des produits de luxe à toute personne physique ou morale, entité ou organisme en Russie ou aux fins d’une utilisation dans ce pays ».
« Chanel n’est pas autorisé à effectuer des transactions avec certaines personnes physiques et morales désignées / listées par ces régimes de sanctions » indique la marque qui assure que la loi européenne est mal comprise. « Cela s’applique aux produits de luxe dont la valeur dépasse 300 euros (ou 300 francs suisses), raison pour laquelle Chanel doit demander aux clients leur résidence principale », stipule BFM Business.
La Russie a elle banni Instagram sur son territoire, laissant de nombreuses influenceuses en larmes.
8 avril 2022