Le nouveau concurrent des Galeries Lafayette ?
Après 16 ans de travaux, la Samaritaine à Paris ouvrira enfin ses portes ce mercredi 23 juin. Fermé en 2005 en raison d’un fort taux d’amiante et des problèmes de sécurité liés à sa vétusté, l’édifice revient avec un magasin de mode, un hôtel de luxe mais également des bureaux, logements sociaux et une crèche. Si la Samaritaine devait initialement réouvrir en 2020, pour son 150ème anniversaire, la crise sanitaire a repoussé la date d’ouverture du bâtiment. La Samaritaine, c’est quatre bâtiments dont un inscrit aux monuments historiques, qui témoignent d’un héritage culturel passé et d’un savoir-faire moderne.
Un joyau architectural
Avant même de franchir les portes de l’établissement, nous pouvons apercevoir sa façade d’Art Nouveau au charme unique et authentique, avec ses panneaux colorés qui affichent les inscriptions chapeaux, chaussures, chaise. En effet, la Samaritaine est l’un des rares magasins qui possède une décoration extérieure, qui joue le rôle de façade publicitaire dont l’objectif était à l’origine d’attirer de nouveaux clients. Si vous vous souveniez d’un bâtiment sombre et austère, vous serez agréablement surpris de découvrir un édifice lumineux. Grâce à sa verrière et ses nombreux puits de lumière, la Samaritaine est éclairée d’une lumière naturelle, diffuse et éclatante. À la hauteur des maisons de luxe qu’il accueille, le bâtiment côté Pont-Neuf, affiche une architecture raffinée notamment à travers un sol en terrazzo. Un magnifique escalier, situé au centre de l’établissement permet d’accéder aux différents niveaux. Le dernier étage est probablement le plus impressionnant avec sa verrière, ses éléments en céramique et ferronnerie ainsi que sa fresque murale d’Art Nouveau.
Un lieu de vie parisien
Crée en 1870 par Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jaÿ, le mythique bâtiment n’était à ses débuts qu’une petite boutique. Forte de son succès, elle s’étend de plus en plus, et gagne en superficie au fil des années. Ainsi, au début des années 1900 Ernest Cognacq s’occupe de plusieurs magasins situés dans la même rue. En 1910, un édifice Art nouveau est inauguré par Frantz Jourdain auquel s’ajoute un édifice Art déco, réalisé en 1928 par Henri Sauvage. En 1930, la “Samar” telle qu’on la prénomme encore aujourd’hui, s’impose chez les Parisiens comme un endroit où acheter les dernières nouveautés mode. Aujourd’hui, la Samaritaine continue de commercialiser des vêtements comme à ses débuts. On retrouve ainsi plus de 600 marques, dont les marques de luxe mais également des créateurs émergents, sans oublier un concept-store de 200m2. Un espace devrait également ravir les beauty adeptes, avec un espace beauté de 3000m2, composé d’un spa et d’un beauty-studio. Enfin, le cinquième étage est consacré à la gastronomie avec de nombreux restaurants, cafés ou encore salons de thé pour vous régaler après une journée de shopping.
Samaritaine
9 Rue de la Monnaie
75001 Paris
Découvrez également : le nouveau restaurant Dior à Pairs, avec le chef Jean Imbert.
22 juin 2021