Sur le réseau social chinois, les TikTokers glorifient le plagiat de SHEIN pour payer moins cher.
Depuis quelques jours, un nouveau challenge sur TikTok ne cesse de prendre de l’ampleur mettant en compétition deux géants de la fast fashion, Zara et SHEIN. Sur le réseau social chinois et sous le hashtag #ZaravsShein, qui a été visionné plus de 34 millions de fois, les utilisateurs du réseau mettent en lumière les pièces quasi identiques des deux marques. Ils comparent les prix, toujours à la recherche du vêtement le moins cher sans toujours questionner leur provenance ou un possible plagiat. SHEIN était d’ailleurs récemment attaqué par Stüssy pour avoir copier son célèbre logo. Et ce n’est pas la première fois que le géant de la fast fashion est pointé du doigt pour ses copies en pagaille. De jeunes créateurs ont à de nombreuses reprises, trouvé des pièces identiques aux leurs, vendues beaucoup moins cher sur SHEIN.
Consommer plus, consommer moins bien
Cette fâcheuse habitude, SHEIN l’étend jusqu’à ses concurrents directs comme le prouve l’avalanche de contenus TikTok liés au hashtag opposant les vêtements et accessoires de Zara et ceux du détaillant chinois. Sous les hashtags #zaravsshein et #zaradupe, les TikTokers présentent des essayages côte à côte de vêtements quasi identiques provenant des deux marques. Mais voilà, il ne s’agit pas d’une dénonciation des mauvaises pratiques de SHEIN mais plutôt d’un encouragement à consommer moins cher. Cette obsession pour les dupes Zara se propage même sur Instagram où des comptes affichent des vêtements comparables des deux détaillants ainsi que leurs prix respectifs. Ironie du sort pour Zara quand on sait que l’enseigne espagnole a elle aussi été accusée de plagier des petits créateurs.
De nombreux rapports accablent SHEIN
Sur les réseaux sociaux les contenus liés à la fast fashion continuent de gagner du terrain sous forme de bons plans, faisant progresser la cote de popularité de SHEIN auprès de la Gen Z. Tandis qu’en face, de nombreux rapports critiquant l’impact de l’entreprise chinoise sur l’environnement continuent de fleurir. Sont aussi décriées : les conditions de travail des petites mains de SHEIN. Dans une enquête datant de novembre dernier, l’ONG Public Eye dénonçait les pratiques salariales désastreuses de l’entreprise. En Angleterre certaines usines de production de la marque étaient même accusées d’esclavagisme moderne.
Autant de déboires qui ne semblent pourtant pas freiner l’expansion de SHEIN qui vient d’atteindre une valorisation à 100 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds. Une victoire pour le groupe chinois qui est devenue la troisième startup la plus valorisée au monde, se plaçant même devant Inditex, maison mère de Zara ou H&M. De son côté, Zara a augmenté ses prix entre août et décembre 2021 de 23% par article selon l’analyste Retviews by Lectra. Ouvrant ainsi un boulevard à SHEIN et Ali Express pour copier ses pièces en les vendant beaucoup moins cher et devenant ainsi encore plus concurrentiels en matière de prix.
19 avril 2022