5 marques françaises de streetwear chic pour hommes à découvrir

Des collections menswear dans lesquelles les femmes pourront aisément piocher.

Crédit photo : Droite/Pièces Uniques – Gauche/Blue Marble

Alors que les collections unisexes prennent de plus en plus d’espace dans l’industrie de la mode comme le prouve le jeune label Human With Attitude ou encore le dernier drop de Stüssy, les collections exclusivement menswear se mettent à squatter les barres de recherches des femmes, qui délaissent parfois les vestiaires féminins très cintré. En France, des jeunes labels ou des marques plus anciennes spécialisés dans la mode masculine ont attiré notre curiosité rien qu’en imaginant une de leurs pièces portée par le sexe opposé. Tour d’horizon des collections à venir piocher chez les hommes pour cet hiver.

Drôle de Monsieur

“Not From Paris, Madame” c’est le slogan du label français Drôle de Monsieur, fondé à Dijon en 2014 par le duo d’autodidactes Dany Dos Santos et Maxime Schwab. Derrière l’esthétique de la marque, un voyage retour dans les années 70 et 80 avec une pointe de modernité. L’objectif premier du label place le confort au centre de ses créations et c’est ce que l’on comprend très vite lorsque l’on tombe sur ses coupes à mi-chemin entre le sportswear et des looks plus casual. La collection automne-hiver 2021 est marquée par des tracksuits aux couleurs rétro, une doudoune matelassée ciré marron clair ou encore des polos oversize rayés ou à imprimés pied-de-poule. Retrouvez ces pièces et bien d’autres dans la galerie ci-dessus ou sur l’eshop de Drôle de Monsieur.

Pièces Uniques

En 2017, Kendrick Lamar faisait la Une de Forbes vêtu d’un sweat zippé signé Pièces Uniques. Un an avant, Edmond Luu fondait la marque dans le 93 dans le but d’offrir une sélection pointue de pièces techwear aux coupes fonctionnelles et unisexes. La collection “Between Sky & Earth” dédiée à la saison hivernale 2021 présente une palette de couleurs allant du beige au bleu en passant par le gris, comme un rappel de son intitulé, à mi-chemin entre un sol en béton et un ciel dégagé. On y retrouve des ensembles blazer gris clair, des survêtements monochromes et des vestes fonctionnelles cintrées à la taille. Le logo “La Clé” signature du label, vient trouver sa place dans l’ensemble de la capsule que ce soit sur les zips ou brodés au dos d’un trenchcoat en laine. À découvrir sur le site de Pièces Uniques.

GUNTHER

À la tête du label parisien spécialisé dans le menswear, une femme, Naomi Gunther, en constante découverte et réappropriation des codes de la mode masculine pour en faire des collections remarquables au style effortless et aux coupes oversize à la fois chic et décontractées. Le tout, sous fond d’engagement éthique et durable à travers l’utilisation de matières naturelles ou recyclées. Pour sa collection automne-hiver 2021, intitulée “No Sleep in Tokyo”, la marque s’est inspirée de l’ambiance nocturne issue de la capitale nippone. Au programme, une écharpe XXL en maille, un ensemble en velcro gris chiné à épaulettes, des jeans irisés à coutures contrastées ainsi qu’un long manteau conçu en collaboration avec l’artiste contemporain japonais Excalibur. Retrouvez la collection sur l’eshop de GUNTHER.

Blue Marble

Née à l’origine sous le nom de “OneCulture”, la marque fondée par Anthony Alvarez en 2017 place la diversité et l’échange au centre de son ADN en proposant un tour du monde à travers ses créations. Logique lorsque l’on sait que “Blue Marble” était le surnom donné à la première photo de la Terre depuis l’espace en 1972. Du streetwear au tailoiring, le label basé à Paris se focalise sur une ville ou un pays en particulier, pour les mettre à l’honneur à chacune de ses collections. Après Tokyo, Dakar, Détroit et Athènes, c’est l’Islande et la beauté de ses paysages à perte de vue que le directeur artistique a décidé d’honorer pour sa collection Hiver 2021. Résultat ? Des blazers et manteaux oversize gris foncé, jaune citron et bleu ciel, une doudoune surdimensionnée rose pastel ou un ensemble assorti molletonné à motif étoiles. À découvrir sur le site de Blue Marble.

Uniforme

Les amatrices de minimalisme sauront être comblée par l’esthétique et les coupes du label parisien fondé par Hugues Fauchard et Remi Bats, Uniforme. À travers chacune de ses collections, la marque explore l’univers du tailoring et des vêtements formels en garantissant une production locale provenant d’artisans locaux. Du Made in France donc, qui contribue à l’approche toujours plus durable et éthique d’Uniforme. Tout au long de la collection automne-hiver 21, on découvre des tons sobres et terreux allant du kaki au marron en passant par le blanc et le crème. On y retrouve des vestes et chemises à brassards rayés, un varsity gris chiné et blanc ou de la maille sous forme de pulls XXL. Côté accessoires, la collection présente une écharpe à motif tartan rouge et noir ainsi qu’un sac surdimensionné marron poudré. À découvrir sur l’eshop d’Uniforme.

Côté streetwear, on vous dévoile les pièces à piquer dans la collection Automne-Hiver 2021 de BAPE.

10 novembre 2021

Previous Article

L'équipe féminine du PSG secouée par une affaire d'agression à la barre de fer entre joueuses

Next Article

Apple ouvre un studio d'enregistrement à Paris pour les artistes francophones

Related Posts
Lire la suite

La street selon Givenchy

À la Fashion Week de Paris, Matthew Williams a présenté une collection Homme ultra ultralogotée.