Versets de la Bible versions hip-hop et RnB, la parole sacrée de Yaïr

Steve et Grâce nous ont ouvert les portes de leur église à Créteil mais aussi celles de leurs chambres où ils enregistrent leurs titres bercés par l’amour de son prochain et des effluves d’égo trip.

Crédit photo : Nicolas Babin

On rencontre Steve et Grâce deux fois. La première après la messe de leur église Martin Luther King inaugurée en 2020 dans le 94 à Créteil, un établissement aux allures d’Amérique. La pièce qui accueille les fidèles ressemble à une salle de concert, une cafétéria qui sert des jus pressés désaltère les prieurs et confesseurs du jour, un gymnase avec paniers de basket peut-être utilisé pour les répétitions, tandis qu’un grand toit terrasse surplombe la banlieue parisienne. Ce projet initié par l’église évangélique du même nom, membre à la fois de la Fédération protestante de France (FPF) et du Conseil national des évangéliques de France (Cnef), est un lieu socioculturel. Des concerts gospel y ont lieu, et l’espace qui s’élève sur trois niveaux peut-être loué pour des séminaires. Ce jour là pendant le service on est invité à voter en direct depuis notre mobile à un sondage proposé par le pasteur. Sur scène un écran affiche les résultats en live. Nous sommes plus de 60% à avoir peur de la mort.

Louanges à ces compositeurs

À la sortie de ce que nous vivons comme un show évangélique, Grâce et Steve nous font la visite des coulisses. En backstage, des micros avec le nom de chacun des chanteurs de la louange, des kilomètres de cables à n’en plus finir, des tours vertigineuses de spots lumineux. On se croirait presque dans un mini Bercy. C’est ici que le duo à la vie comme à la scène, passe ses dimanches. Grâce chante dans la louange (le coeur), Steve lui attrape sa basse et gère parfois la sono. C’est via l’église qu’ils se sont rencontrés avec l’envie commune de faire de la musique, à eux. Si on pense immédiatement à Kanye West et à ses Sunday Services lorsqu’on les revoit quelques semaines plus tard, les deux acolytes édulcorent leurs approches. Grâce et Steve ne font pas de gospel urbain, ou en tout cas cette appellation n’est pas tout à fait celle qui leur convient. Depuis 2020 ils distillent sur Youtube des titres alliant leurs univers hip-hop et Rnb à des versets de la Bible saupoudrés d’électro. Sans faire de prosélytisme et avec l’envie plutôt d’apaiser les coeurs et les âmes. Dans “Séquoia” ils citent Les Psaumes 91:1 “celui qui se met à l’abri près du Dieu très-haut se repose à l’ombre du Tout-Puissant”. Dans “Petit Prince”, c’est Ezekiel 16:14, dans “La Pluie”, c’est le verset 54:17 d’Ésaïe. Et pour ceux qui n’ont jamais ouvert une Bible, les balades rnbiesques de Yaïr vous sont destinées. Pas pour vous convertir à Dieu, mais plutôt à la bonne musique.

Rencontre avec Grâce et Steve de Yaïr ci-dessus. Les deux artistes préparent un nouveau projet et une série de concerts en France.

Pour les suivre :
@yairrrr_
YouTube Yaïr

17 novembre 2022

Previous Article

Jacquemus dévoile une nouvelle collection entièrement molletonnée

Next Article

Olivier Rousteing s'inspire de l'Égypte pour sa nouvelle collection BALMAIN

Related Posts
Lire la suite

Parlons un peu de Dina

On avait dévoré son premier projet, la sudiste est revenue cet été avec un nouvel EP accompli.