Aux États-Unis les plus grands magazines de mode se meurent

Suite à la crise sanitaire, Vogue, ELLE ou encore InStyle ont arrêté de publier 12 numéros par an.

La cover de mars 2022 d’InStyle – Crédit photo : Yulia Gorbachenko/InStyle

La presse papier mensuelle spécialisée dans la mode s’est-elle définitivement éteinte aux États-Unis ? Jusqu’en février dernier, le magazine américain InStyle était le dernier en date à publier 12 numéros par an sous format print. En 2019, avant que la pandémie mondiale du Covid-19 ne survienne, ELLE, Cosmopolitan ou encore Vogue, qui a récemment fait face à des accusations de blackfishing pour sa cover avec Kim Kardashian, publiaient chacun 12 numéros par an de leur magazine, imprimés sur papier glacé. Depuis, tous ont réduit leur fréquence d’impression pour réinjecter le budget concerné dans le digital, secteur qui a connu une marge de progression considérable depuis la pandémie. En France, le groupe Condé Nast annonçait de son côté en janvier 2020 l’arrêt des publications du magazine Glamour suite à la crise sanitaire.

La fin progressive du mensuel

Selon le WWD, Vogue US ne publie plus que 11 numéros par an tandis que ELLE et Cosmopolitan, propriétés du groupe Hearst, se sont alignés sur 10 et 8 numéros par an respectivement. Le magazine InStyle est le dernier en date à subir l’effet domino de cette diminution générale des impressions papier. Son propriétaire le groupe Dotdash Meredith, a récemment annoncé la fin des publications imprimées qui duraient depuis près de 27 ans. “Ce n’est une nouvelle pour personne qu’il y a eu un changement prononcé dans le lectorat et la publicité de l’imprimé vers le numérique, et en conséquence, pour quelques marques importantes, l’imprimé ne sert plus l’objectif principal de la marque.”, a déclaré Neil Vogel, directeur général d’InStyle.

Le magazine a d’ailleurs connu une baisse de près de 18 % de son lectorat en 2021, tout support confondu, tandis que Cosmopolitan a vu son nombre de lecteurs diminuer de 22%, enregistrant la plus forte chute la même année. Néanmoins, InStyle a bénéficié d’une hausse de 131 % des visionnages de ses vidéos, ce qui pourrait expliquer la décision de Dotdash Meredith d’en faire un magazine exclusivement numérique. Aux États-Unis, InStyle rejoint donc Teen Vogue, Glamour ou encore Marie Claire, qui sont tous passés au 100% digital ces dernières années.

En mai dernier, Condé Nast souhaitait rafraichir son offre française en annonçant des changements drastiques aux rédactions de Vogue France, GQ France et Vanity Fair France.

23 mars 2022

Previous Article

5 marques françaises de bijoux aux inspirations aliens, tribales et organiques

Next Article

Arsenal seul club à soigner son équipe féminine de la sorte côté mode ?

Related Posts