Disparition suspecte en Chine de la reine des ventes.
Elle est l’une des célébrités mode les plus populaires de Chine et vient de disparaitre des radars. L’influenceuse Viya, considérée comme une figure emblématique du téléshopping 2.0, a été épinglée pour fraude fiscale et condamnée à payer à l’État chinois 181 millions d’euros (1,3 milliard de yuans). Une sanction décrite comme l’une des plus lourdes jamais infligées à une célébrité. Seulement voilà, à peine deux jours après cette décision, la jeune femme aux près de 110 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux est introuvable en ligne. Ses principaux comptes qui vantent les mérites des dernières sorties mode semblent avoir été supprimés par Pékin. Celle qui avait débuté avec une petite boutique de 6 mètres carré dans un marché de la capitale chinoise, s’était peu à peu installée comme la référence en matière de télé-achat, devenant en une dizaine d’années la reine des ventes en ligne. De la crème anti-rides en passant par les voitures et les canapés, elle avait même vendu un voyage en fusée pour 40 millions de yuans (5 millions d’euros) en avril 2020.
Fer de lance d’Alibaba
Son compte Taobao, propriété d’Alibaba, et sur lequel Viya s’adonnait à des lives pour promouvoir les dernières nouveautés du géant du e-commerce est introuvable. En 2019 on la voyait pourtant apparaitre en live-stream interposé avec Kim Kardashian à l’occasion d’une journée spéciale soldes dédiée aux célibataires. Ce « Single Day » très populaire en Chine était devenu la vitrine de Viya, qui le 20 octobre dernier avait prévendu pour près de 8,53 milliards de yuans de produits (plus d’un millard d’euros), selon les médias chinois.« Ses live streams réunissent régulièrement quelque 30 millions de spectateurs », indiquait aux Échos en 2020, Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba en France. Ses comptes Weibo (équivalent de Twitter) et Douyin (équivalent de TikTok) où officiait Viya, sont eux aussi inactifs. Contacté par l’AFP, Alibaba n’a pas donné suite, ni donné d’explications à cette suppression soudaine.
La chasse aux trop riches
L’affaire rappelle celle de l’actrice Zhao Wei, star internationale aux 86 millions de followers sur Weibo, brutalement rayée de l’Internet chinois et des sites de streaming fin août 2021. Le régime qui fait la chasse aux célébrités et aux millionnaires, lui reprocherait d’être une femme d’affaires trop riche. Le président chinois Xi Jinping et le Parti communiste du pays ont promis une “prospérité commune” à un peuple dont les disparités sociales sont de plus en plus grandes. Quitte à bâillonner et punir sévèrement ceux qui ne rentrent pas dans les rangs d’un régime totalitaire.
Récemment c’est la tennis Woman chinoise Peng Shuai, qui avait disparu pendant plusieurs jours, après avoir avoué sur les réseaux sociaux avoir été victime d’un viol par un haut responsable chinois. Son effacement soudain des réseaux sociaux avait créé une vague de soutien sans précédent dans le monde du tennis mais aussi dans le monde politique.
22 décembre 2021