4 collections inspirées des universités américaines

Retour sur les bancs de l’école.

Crédit photo : Gauche – GANT/Droite – KITH

Les labels de prêt-à-porter ne cessent de faire la part belle au style universitaire américain. En mai dernier, JADED LONDON sortait une capsule entièrement inspirée des universités américaines. Mais la griffe britannique n’est ni la première ni la dernière à venir piocher dans les silhouettes et les coupes des looks universitaires typiques des States. L’hiver faisant doucement son entrée en scène, les Varsity Jacket et cardigans à écussons sont de plus en plus présents dans les capsules saisonnières de marques de prêt-à-porter telles que KITH, GANT ou encore SAINT IVORY. Zoom sur ces trois collections.

KITH

KITH a récemment dévoilé un drop spéciale femmes ultra cosy pour la saison hivernale mais le label streetwear tenu par Ronnie Fieg ne s’est pas arrêté là. Connu pour ses nombreuses collabs, c’est avec des acteurs de la scène new-yorkaise que KITH s’est associé pour faire honneur à l’équipe de baseball des Yankees de New-York dans sa dernière collection. Au programme, du tricot à gogo, un bomber en cuir arborant le logo des Yankees, brodé sur le devant, ou encore un collier spécialement créé en collaboration avec le bijoutier emblématique du Queens, Greg Yuna. La collection Kith & Kin est disponible sur l’eshop de la marque.

GANT

Pour sa collection automne/hiver 2021, la marque qui mêlait tailoring et patchwork dans une très belle collection upcyclée en octobre dernier, s’est largement inspirée des tenues des universités américaines. À travers une interprétation à la fois raffinée et luxueuse des classiques du sportswear américain, la marque vieille de 72 ans propose une collection composée d’un varsity et d’ensembles tracksuit à écussons, de vestes de blazer à imprimés tartans ainsi que de cardigans et sweat en maille côtelée. Certaines pièces sont encore disponibles sur le site de GANT.

SAINT IVORY

Le label new-yorkais fondé en 2019 revisite à sa sauce l’uniforme scolaire dans sa toute dernière collection en mettant à l’honneur la chanteuse Lauryn Hill et l’artiste défunte, actuellement à l’honneur au Centre Pompidou, Georgia O’Keeffe. Au programme de cette nouvelle capsule imaginée aux côtés de l’artiste contemporaine Serena Monet, des t-shirts polo monochromes bordeaux et camel, des crew-necks et sweat-shirts graphiques. La pièce clé de la collection n’est autre que la Varsity Jacket en laine habillée d’une teinte bordeaux et de manches en cuir couleur crème ornées de trèfles à 3 feuilles. La première partie de la collection sera disponible dès le 10 décembre sur l’eshop de SAINT IVORY.

DAILY PAPER

C’est du côté des diasporas africaines que Daily Paper est allé piocher son inspiration. Le label basé à Amsterdam a dévoilé une collection qui rappelle les bancs de l’école avec un clin d’oeil aussi aux looks universitaires américains. Sauf que la Varsity Jacket de Daily Paper, élément phare du vestiaire américain est une ode à ‘l’Afrique. Le logo du label s’affiche largement sur les manches tandis que l’inscription « From Africa to the world » est brodée sur la poitrine. D’autres ensembles de types jogpants et sweats rejoignent cette collection disponible sur l’eshop de Daily Paper.

Pour aller plus loin, découvrez 5 marques françaises de streetwear chic spécialisées dans le menswear à venir s’approprier.

6 décembre 2021

Previous Article

Le nouvel album d'Angèle, pas le grand huit attendu

Next Article

Le label français FICHU veut rendre ses lettres de noblesse au durag

Related Posts