Le réseau social chinois publie une étude et dégaine les chiffres.
« Doudou d’Aya Nakamura en anglais, la cover qui fait le buzz sur TikTok », voici l’un des articles que nous avons publié il y a quelques jours. De quoi donner en partie raison au réseau social chinois qui vient de publier une étude pour démontrer son impact sur la musique et l’industrie culturelle au sens large. « TikTok est devenu une partie intégrante de la découverte musicale, connectant les artistes à leurs fans et présentant des marques à tous les coins de la communauté », a déclaré Ole Obermann, responsable mondial de la musique sur TikTok. Et force est de constater que de nombreux artistes privilégient aujourd’hui la plateforme pour lancer des challenges à leur communauté.
C’est ainsi qu’en juin dernier, les créateurs noirs de TikTok se mettaient en grève, lassés de produire des chorégraphies participant à viraliser des titres, sans parfois être correctement crédités. Pour Ole Obermann, le réseau social participe à la réussite de petites artistes musicaux mais aussi à de petites entreprises, si ces dernières associent le bon son à leurs contenus. « La majorité des TikTokers découvrent non seulement de la nouvelle musique sur TikTok, mais entendent également des chansons qu’ils n’entendent nulle part ailleurs », explique TikTok dans son étude publié sur son site le 21 juillet dernier.
L’impact de TikTok sur la musique en chiffres
- 75% des utilisateurs de TikTok déclarent découvrir de nouveaux artistes via TikTok et 63% des utilisateurs de TikTok ont entendu de la nouvelle musique qu’ils n’avaient jamais entendue auparavant sur TikTok.
- 67% des TikTokers se disent plus susceptibles de rechercher une chanson qu’ils ont entendu sur TikTok sur une plate-forme de streaming musical.
- 72% des TikTokers conviennent qu’ils associent certaines chansons à TikTok.
- Lorsque les marques présentent des chansons que TikTokers apprécient dans leurs vidéos :
68% des utilisateurs déclarent mieux se souvenir de la marque
58% déclarent ressentir un lien plus fort avec la marque
58% des utilisateurs déclarent également qu’ils sont plus susceptibles de parler de la marque ou de partager l’annonce
62 % se disent curieux d’en savoir plus sur la marque.
Cette étude commandée par US TikTok Marketing Science, Music Perceptions Research, a été menée par MRC Data, en novembre 2020 et publiée le 21 juillet 2021.
Découvrez également combien gagne-t-on vraiment sur TikTok et pourquoi certains sont-ils déçus ?
5 août 2021