Shay ou le féminisme à deux vitesses ?

En choisissant de collaborer avec Niska, Shay a donné un goût amer à son retour. Le rappeur n’est pas en odeur de sainteté chez les féministes car accusé de violences conjugales.

Shay sur le plateau du programme “Nouvelle École” de Netflix
Crédit photo : Netflix

Sur Twitter le gang des jolies garces est un peu perdu. Leur mother a fait un truc pas joli joli. Shay vient de collaborer avec Niska sur le morceau “Sans Coeur”. Le rappeur français est accusé de violences conjugales sur son ex-petite amie Aya Nakamura. Cette dernière expliquait en 2020 au micro de Léa Salamé avoir été tabassée. « Je l’ai quitté mais je n’ai pas porté plainte », révèle t-elle alors sans jamais citer celui qui partageait sa vie à l’époque. Trois ans après ces confidences, la chanteuse met pourtant son titre « Sucette » enregistré avec Niska sur la setlist de sa tournée. La voix de celui qui se fendait d’un tweet emprunt de misogynoir en qualifiant Aya Nakamura de « gars bien » semble avoir été réhabilitée par celle qui regrettera tout de même de ne pas avoir porté plainte à l’époque. 

C’est avec tout cela sur la place publique que Shay vient de dévoiler un nouveau titre en collaboration avec Niska. Un choix qui interroge sur la définition qu’on met derrière le mot féministe. Elle qui se déclarait comme telle, affirmant sur le plateau de Quotidien en 2023 se battre « pas seulement pour moi mais pour essayer de faire évoluer les mentalités et la culture »

Shay ferait-elle du féminisme washing pour mieux servir son personnage marketing ? C’est de cela qu’une partie d’internet semble l’accuser. Peut-être aussi parce que l’artiste a multiplié les sorties peu « girl power », prenant de haut une candidate du programme « Nouvelle École » de Netflix, se présentant aux Flammes sans savoir citer les artistes féminines nommées, et affirmant « qu’en général les rappeuses sont obligées de s’inspirer de moi », dans une récente interview Konbini.

Mais existe t-il une seule attitude parfaite de la féministe ? Pourquoi Shay cumule le plus de remarques sur son feat, quand l’artiste Ronisia a elle aussi annoncé un titre collaboratif avec le rappeur il y a quelques jours ?

Le tort de la fanbase de Shay aura peut-être été de croire que la chanteuse est féministe quand elle sert sur un plateau depuis plusieurs années une attitude de bad bitch, où le corps se fait seul message d’un mouvement qui a besoin d’un peu plus que ça. 

12 novembre 2023

Previous Article

Wales Bonner ne rate jamais ses collabs avec adidas

Next Article

Chouf la vie, la vraie

Related Posts
Lire la suite

Et si on s’inquiétait pour Kanye West ?

Ses dernières sorties médiatiques font les choux gras de la presse people, mais où en est l'état de santé du génie musical diagnostiqué bipolaire en 2017.