Voici les tendances de 2025 selon Pinterest

De la vie de château au style chasse et pêche, 2025 sera l’année des grands écarts. 

« Château-core », « Make-up halo », « Sirène », « Dinette party » … Zoom sur les tendances Pinterest 2025.
Crédit photo : Pinterest

Chaque année, Pinterest Predict dévoile sa prophétie tant attendue par les bureaux de style. Alors que l’esthétique clean girl a largement dominé l’année dernière, elle est aujourd’hui remplacée par les maquillages de sirène, ou de sorcières modernes. Un regain d’intérêt pour le maximalisme que l’on retrouve dans à peu près toutes les catégories, de la mode à la maison en passant par l’art de la table. Si le réseau social moodboard se vante d’établir un rapport annuel fiable à 80%, quelles tendances seront réellement adoptées dans la rue ? En attendant de pouvoir constater ça de nos propres yeux, on vous détaille nos préférées. 

Délires mystiques

Crédit photo : Pinterest

En 2025, fini les mises en beauté discrètes façon “make-up no make-up”. Selon Pinterest, dès janvier, les femmes feront tout pour révéler leur déesse intérieure à grands coups de fards et manucures dorées (+760 % pour “ongles de déesse”) et “goddess energy aesthetic” (+170%) fait déjà partie des recherches les plus prisées sur la plateforme. Votre divinité est plutôt aquatique ? Ça tombe bien : le maquillage de sirène (+695 % pour “maquillage sombre de sirène”), les manucures envoûtantes et les wet looks (+80 %) auront aussi le vent en poupe. Enfin, une troisième tendance beauté se dessine : le make-up halo, qui consiste à encercler ses yeux d’une aura colorée (+35 % pour “effet aura” et jusqu’à +365 % pour la recherche “maquillage yeux multicolore”). Bref, en 2025, on assume.

La vie de château

Crédit photo : Pinterest

Qui l’eut cru ? Le style médiéval et l’esthétique gothique seront les stars de l’année, à en croire Pinterest. Les recherches type “bague ancienne en rubis” (+50 %) ou “robe médiévale bleue” (+85 %) n’ont jamais été nombreuses, et le succès de la pop-star Chappell Roan – qui a porté une robe cotte de mailles aux derniers VMAs – n’y est probablement pas pour rien. Une tendance qui en dégage une autre : la couleur cerise, qui sera déclinée à toutes les sauces, en maquillage, sur des vêtements ou même sur des moyens de transports (le rapport note une augmentation de +270 % de la recherche “voiture cerise”). Plus girly que gothique ? La tendance “Dinette Party” vous parlera probablement plus, avec son aesthetic dollhouse et ses maquillages de poupées (+45%). Un goût pour le mignon et l’hyperféminin que l’on retrouve également dans la tendance “Rococo is not dead”, qui s’inspire des fêtes de Marie-Antoinette, notamment du côté des arts de la table mais aussi de la mode (+5465 % pour la recherche “tenue Rococo”).

Toujours plus

Crédit photo : Pinterest

Côté déco, le beige de Kim K ne séduit visiblement pas, et ce sont les esthétiques maximalistes qui l’emportent, qu’elles soient eclectiques (+215 %) ou vintage (+260 %). De la couleur partout, du sol au plafond, avec un goût prononcé pour les tonalités primaires et les détails enfantins. Des fresques (+85 %) aux contours de portes (+70 %), la peinture sera ludique et les dîners, eux, surréalistes (+70 %). Du côté des arts de la table, les Boomers et la Génération X tenteront en effet, d’après Pinterest, de reproduire des dressages dignes d’un tableau de Dali (+40 % pour “Salvador Dali aesthetic”). 

Classe et pêche

Crédit photo : Pinterest

Si vous êtes plus tourné vers le pratique que le faste, vous vous retrouverez probablement dans la tendance “Classe et pêche”, incarnée par la renaissance de la veste Barbour. Un style inspiré de celui des dockers caractérisé par une augmentation des recherches de pulls en maille torsadée (+30%), de marinières et même de tatouages sardines (+80%). Son pendant urbain ? La look biker, déjà présent l’année dernière et qui ne cesse de gagner du terrain grâce à l’omniprésence du cuir, des jupes bohèmes en dentelle (+360%) et des bottes de motards (+445%) dans les algorithmes. Et où toute cette population part-elle en vacances ? À la montagne, bien entendu, définie par Pinterest comme “LA destination incontournable de 2025”. La preuve ? La recherche « tenue de ski » a augmentée de +255 %.

Rétro-futurisme

Crédit photo : Pinterest

Ultra-connectée, la nouvelle génération s’inspire de l’expansion de l’Intelligence Artificielle pour se constituer un look IRL, ou en ligne (+100 % pour “codes pour jupe avatar”). Une customisation de son avatar qui puise également dans les codes rétro-futuristes Y2K, dont l’esthétique see retrouve dans le choix de sa photo de profil sur les différents réseaux (+360 % pour la recherche “Idée photo de profil années 2000”). De l’autre côté de l’écran, la SF s’invite aussi dans nos jardins qui prendront des allures de décors steampunk à en croire Pinterest, qui note une augmentation de +115 % de la recherche “Mode solarpunk”, de +300 % pour “Jardinage du chaos” et de +80% pour “Maison solarpunk”. Potagers autosuffisants, slow fashion et espaces communautaires : en 2025, on fout le bordel tout en étant responsables.

20 décembre 2024

Previous Article

Je suis musulman, juive ou athée et je fête Noël

Next Article

À Champigny-sur-Marne, l'ultime revanche de Surya Bonaly

Related Posts
Lire la suite

Stand Up With The Kardashian

Kim Kardashian est harcelée depuis des semaines par son ex-mari Kanye West sur les réseaux sociaux et il est peut-être temps d'être de son côté, qu'on la déteste ou non.