La firme américaine demande des dommages et intérêts.
UPDATE du 30/03/2021 : Après le scandale provoqué par la « Satan Shoes » de Lil Nas X, Nike a décidé d’attaquer en justice le fabriquant MSCHF pour « contrefaçon de marque, fausse appellation d’origine, dilution de marque et contrefaçon de marque de droit commun et concurrence déloyale, » selon des documents déposés lundi au tribunal fédéral du district Est de New York. Le géant américain n’a pas non plus apprécié la confusion causée, de nombreux internautes croyant que ce dernier avait participé à la réalisation de la chaussure contenant du vrai sang humain. Les sneaker « causeront de la confusion et de la dilution et créeront une association erronée entre les produits MSCHF et Nike », explique l’entreprise américaine dans les documents légaux.
Nike demande les bénéfices des ventes
Selon eux, cette opacité quant à l’implication de Nike dans cette chaussure « incite les consommateurs à ne jamais vouloir acheter de produit Nike à l’avenir ». La marque souhaite que le revendeur MSCHF ne propose plus de sneaker Nike à la vente, sauf si accord ou parrainage de Nike. Elle demande également à ce que « tous les bénéfices » tirés de la vente de la Satan Shoes, dont le prix était de 1 018 $, lui soient reversés, ainsi que « trois fois le montant des dommages-intérêts compensatoires et des bénéfices accrus ».
Si MSCHF n’a pas encore réagi, le rappeur Lil Nas X s’est exprimé sur son compte Twitter à travers un tweet humoristique.
me at nike headquarters tomorrow pic.twitter.com/iAAdjc8Ele
— nope 🏹 (@LilNasX) March 29, 2021
____________________________________________________________________________________________
29/03/2021 : Pour surfer sur la sortie de son clip « Montero », accusé de blasphème aux États-Unis, le rappeur Lil Nas X a choisi de sortir une Air Max contenant une goutte de sang humain. C’est avec le collectif MSCHF qu’il a imaginé une Nike Air Max 97 customisée et intitulée « Satan Shoes ». Celui qui donne une danse explicite à Satan dans son dernier clip, a décidé d’enfoncer le clou et de provoquer. Jusqu’au nombre de paires vendues, puisque 666 Satan Shoes seront mises en vente au prix de 1018 dollars ce 29 mars à 17h sur mschf.xyz.
y’all gotta admit… the shoes hard! u cannot sit here and lie
— nope 🏹 (@LilNasX) March 28, 2021
Du sang des employés de MSCHF
Et c’est cette goutte de sang humain présente dans la bulle d’air de la Air Max qui a fait réagir Nike. « Nous n’avons pas de relation avec Little Nas X ou MSCHF », a déclaré Nike dimanche au New York Times. « Nike n’a pas conçu ni sorti ces chaussures, et nous ne les approuvons pas », ajoute le swoosh qui se défend d’avoir été contacté pour quelconque collaboration de ce type. Et si vous vous demandiez d’où vient le sang introduit dans les chaussures, la réponse se trouve chez les employés de MSCHF. Environ six d’entre eux ont accepté de donner leur sang et pas vraiment dans des conditions surveillées. « Uhhhhhh ouais hahah pas des professionnels de la santé, nous l’avons fait nous-mêmes lol. », répond Daniel Greenberg, co-fondateur de MSCHF sur les prélèvements. Une goutte de sang a été « mélangée à de l’encre qui remplit une bulle d’air dans la sneaker », poursuit-il. Que diable.
Suite aux vives réactions Lil Nas X a fait croire à un mea culpa. Dans une vidéo YouTube reprenant les codes des vlogs, le rappeur s’affiche Satan Shoes à la main avec l’inscription « Lil Nas X s’excuse pour la Satan Shoes ». en guise de vignette d’accueil Mais en cliquant sur le lien vous tomberez sur un court clip reprenant la lap dance de l’artiste à Satan.
L’autre polémique du week-end concerne Guess qui a dû retirer un sac de la vente après avoir été accusé de plagiat envers le label Telfar.
30 mars 2021