Un deal à 280 millions d’euros.
Alors que Spotify a dû essuyer une polémique en raison de contenus jugés complotistes publiés sur sa plateforme, c’est un nouvel accord entre le géant du streaming et le club de foot du Barça qui risque de faire grincer des dents les artistes. Comme le révèle The Guardian le club catalan s’apprête à annoncer un accord de 280 millions d’euros avec Spotify qui remplacera Rakuten, actuel sponsor du club. Cette large enveloppe servira à renommer le stade du Camp Nou, faisant de Spotify la première marque à devenir un “namer” du club. L’accord avec la plateforme musicale qui s’étendra sur trois ans inclut les équipes masculines et féminines ainsi que leurs maillots.
#JusticeAtSpotify
Une annonce qui intervient alors que de plus en plus de syndicats d’artistes dénoncent les faibles prix pratiqués par Spotify en termes de rétribution. En mars dernier, plusieurs manifestations avaient eu lieu devant les bureaux de Spotify et dans une trentaine de villes partout dans le monde, des États-Unis, en passant par l’Europe, l’Asie et l’Australie. Portées par le syndicat américain des musiciens UMAW et sous une campagne portant le nom de #JusticeAtSpotify, ces rassemblement visaient à interpeller Spotify sur les faibles taux pratiqués auprès des artistes. “L’entreprise a triplé de valeur durant la pandémie, mais n’a pas versé un centime de plus aux artistes”, qui étaient alors au chômage expliquait Mary Regalado, artiste et membre de UMAW dans les colonnes du média Pitchfork.
Face à cette montée de boucliers Spotify avait choisi de dévoiler une plateforme intitulée “Loud and Clear” pour rendre transparent son système de rémunération. “Il y a deux sources principales de revenus pour la musique diffusée sur Spotify : les abonnés à Spotify Premium et les annonceurs qui investissent sur la version gratuite de Spotify. Environ ⅔ de cet argent est versé aux titulaires des droits musicaux. Rien qu’en 2020, ce chiffre était supérieur à 5 milliards de dollars pour Spotify uniquement”, assure le service qui paie 0,0039€ par stream et qui se classe parmi l’une des meilleurs plateformes rémunératrices. Des enveloppes toujours insuffisantes pour les syndicats d’artistes.
10 février 2022