Le swoosh célèbre le football féminin à l’occasion de sa collaboration avec la créatrice Martine Rose.
Nike s’est une fois de plus associé au collectif français Les Hijabeuses dans le cadre de sa collaboration avec la créatrice Martine Rose. Celle qui pourrait succéder à Virgil Abloh chez Louis Vuitton selon la presse mode, a récemment dévoilé une paire de Nike Shox MR4 à la silhouette affinée ainsi qu’une collection apparel intitulée “The Lost Lioness”. Cette dernière vient s’inspirer de l’histoire de 14 jeunes anglaises qui en 1971 se sont rendues à Mexico pour participer au tournoi international et non-officiel de football feminin. Pour sa campagne, Nike et Martine Rose célèbrent donc le football au féminin en enrôlant le collectif français Les Hijabeuses qui milite pour le port du voile dans les compétitions de football, mais également dans le sport en France.
La nouvelle campagne coïncide avec l’Euro féminin de l’UEFA 2022 qui se déroulera du 6 au 31 juillet en Angleterre. Lancée également à l’occasion du 50ème anniversaire de Nike, la campagne regroupant des joueuses de football issues d’ethnies, de religions mais aussi de niveaux sportifs différents veut illustrer la pluralité de femmes unies par la même passion. “Nous ne serons pas réduits au silence” préviennent Khartoum Dembelé et Founé Diawara des Hijabeuses dans la campagne shootée par Pascal Gambarte. À leurs côtés, Hope Powell CBE, première femme noire entraîneuse de football en Angleterre ou encore la jeune Jasma qui a fui l’Afghanistan en 2015 et joue désormais dans un club de football pour demandeurs d’asile et réfugiés. La collection “The Lost Lioness” qui fait la part belle au maillot en jersey anglais est disponible à la pré-commande jusqu’au 10 juillet sur le site de Martine Rose. Découvrez la campagne complète dans la galerie ci-dessus.
Il y a quelques mois Nike France avait fait appel aux Hijabeuses dans une campagne qui avait suscité la polémique. La communauté engagée des Hijabeuses sur Instagram avait regretté le lien du collectif avec une marque accusée d’avoir bénéficier du travail forcé des Ouïghours. Nike s’est toujours défendu de son côté d’un quelconque lien avec la région du Xingjang.
Il y a quelques mois, Stella McCartney et adidas dévoilait une nouvelle collection de maillots pour l’équipe féminine d’Arsenal.
6 juillet 2022