Elle veut devenir la meilleure école de création au monde.
Pour faire face aux écoles de renom en Europe, comme la Central Saint Martins (Londres), la Parsons School (New York), La Cambre (Bruxelles) ou l’Académie royale des Beaux-Arts (Anvers), l’Institut Français de la Mode se renforce. Cette école regroupe : l’IFM créée par Pierre Bergé en 1986 et destinée à former les managers de la mode mais aussi l’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP), créée en 1927. Cette dernière se consacrait aux futurs créateurs mais aussi aux spécialistes de la couture. Soutenue notamment par LVMH qui a lancé un plan de recrutement auprès des jeunes, l’IFM vient d’inaugurer son nouveau campus de près de 8 000 mètres carrés conçu par l’architecte Patrick Mauger et construit pour un coût de 15 millions d’euros. Ce nouveau siège dans le 13ème arrondissement de Paris, accueille 16 cours destinés à tous les niveaux de l’enseignement de la mode. Près de 1000 élèves bénéficient en ce moment du programme. L’école vise les 1 200 élèves l’an prochain.
Attirer les élèves africains
Parmi les anciens élèves de ces deux écoles : Karl Lagerfeld, Valentino Garavani, Saint Laurent, André Courrèges, Issey Miyake. De quoi faire rêver les nouveaux apprentis qui sont à 50% issus de l’étranger, notamment en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Consciente qu’elle a dû mal à attirer des élèves venus des pays africains, l’école a lancé en 2021, un accélérateur de marques de mode africaines avec Birimian, une société d’investissement centrée sur les marques africaines de luxe et premium.
30% des étudiants de l’IFM sont également éligibles à une bourse d’études, soit 130 au total. Ils pourront ainsi se faire aider à financer des frais de scolarités qui s’élèvent entre 10 000 et 22 000 euros environ. L’école bénéficiait cette année d’un budget de 1 million d’euros, financé par 31 sociétés dont adidas, Balenciaga, Burberry, Céline, Chanel, Chloé, Dior, Farfetch, Hermès, Kering, L’Oréal, Louis Vuitton et Saint Laurent.
Un an de mentorat à gagner avec AMI
“Nous visons la meilleure école de création”, explique Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group, “un domaine sur lequel nous avions perdu un peu de terrain. Il y a une très forte demande de la part d’étudiants étrangers, et également de la part des boursiers. Car les grands créateurs sont souvent des jeunes qui ont un œil sur la mode mais pas les moyens pour se former. Le défilé des modèles créés par les élèves de l’IFM en ouverture de la Fashion Week est un facteur d’attractivité supplémentaire”, explique t-il. Et pour continuer à aider les étudiants, l’IFM a mis en place un mentorat avec le créateur Alexandre Matiussi de la marque AMI. L’élève qui sera sélectionné se verra conseiller pendant un an par les membres du jury, parmi lesquels Mattiussi, Nicolas Santi-Weil, son PDG, mais aussi l’écrivaine Leïla Slimani ; l’ancienne co-fondatrice de Colette Sarah Andelman, et le musicien Max Sokolinski.
Le nouveau campus a été inauguré ce 24 novembre en présence du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Lemaire.
Le vêtement, c’est une projection et une affirmation de soi.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) November 24, 2021
C’est une représentation du rapport que l’on peut avoir avec la réalité.
C’est un paysage du corps et du cœur.
La mode française est le plus beau paysage que nous puissions offrir au monde. pic.twitter.com/9zd9RyCTnQ
IFM Paris
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris
26 novembre 2021