Kering, Gucci et Nike honorées par PETA pour leurs actions

L’association qui lutte pour les droits des animaux a remis ses trophées de la mode végane 2022.

Le label britannique House of Sunny récompensé également
Crédit photo : House of Sunny

À la vieille de le Fashion Week de Paris, l’association PETA a décerné ses Prix de la Mode Végane 2022 à Nike, Gucci ou encore au label britannique House of Sunny. Un award qui récompense l’innovation des acteurs majeurs de la mode dans la lutte pour la cause animale. Les marques de l’industrie se réveillent enfin et investissent dans la recherche et le développement, à l’heure où les polémiques sur l’utilisation de matière animale sont de plus en plus médiatisées. Voici les marques qui ont été récompensées ainsi que leurs actions.

Les sneakers Nike en cuir d’ananas
Crédit photo : Nike

Plusieurs alternatives au cuir animal se dessinent

Parmi les lauréats 2022, l’équipementier Nike se voit décerner le prix de la collaboration pour sa collection de baskets en cuir d’ananas Piñatex. Côté luxe, le groupe Kering est récompensé pour avoir banni la fourrure de ses collections. Une annonce qui avait été faite le 24 septembre 2021. Dans un communiqué le propriétaire de Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga, annonçait ne plus utiliser de fourrure animale à partir de l’automne 2022. Gucci de son côté a reçu le prix de l’innovation pour son cuir vegan, une alternative éco-responsable au cuir de vache utilisé auparavant chez la maison de luxe. Le prix du progrès est décerné quant à lui à la marque danoise Ganni pour ses chaussures en cuir de raisin.

Les chaussures Gianni en cuir de raisins
Crédit photo : Ganni

Le label britannique House of Sunny gagne le prix des meilleurs tricots sans laine “pour ses créations colorées et fantaisistes”, écrit PETA qui félicite également la marque italienne Elisabetta Franchi lui décernant le prix de l’excellence pour son engagement à ne pas utiliser de fourrure, d’angora ni de plumes, pour ses collections sans cuir, et pour son engagement auprès d’animaux errants.

Enfin le meilleur moment de la presse mode revient au groupe Elle, pour sa décision de bannir la fourrure des plus de 40 éditions internationales du célèbre magazine de mode français.“Des maisons de luxe comme Gucci aux marques de vêtements de sport décontractés comme adidas, tous les acteurs de la mode font de grands pas vers l’avenir sans matières animales vers lequel avance le secteur tout entier”, se félicite PETA.

Découvrez la première collection de fast fashion approuvée par PETA et imaginée par H&M.

26 février 2022

Previous Article

Est-ce que c'est si normal que les filles gagnent moins que les mecs dans le foot ?

Next Article

LVMH face à un trafic d'ecstasy dans ses bouteilles de Moët & Chandon

Related Posts