De la banlieue à la Maison Dior

Dans le film “Haute Couture” qui sort en salle ce 10 novembre, l’actrice Lyna Khoudri apprend la couture auprès de Nathalie Baye.

Sacrée meilleur espoir féminin aux Césars en 2020, Lyna Khoudri est à l’affiche du prochain film de Sylvie Ohayon qui sort en salle ce 10 novembre. Dans “Haute Couture”, l’actrice franco-algérienne campe le rôle de Jade, 20 ans, qui va faire la rencontre fortuite de Esther (Nathalie Baye), première d’atelier au sein de la Maison Dior. Les deux femmes, que tout semblent opposer, sont réunis après que Jade ait volé le sac d’Esther. Pris de remords, la jeune femme retrouve la couturière pour lui rendre ses affaires. Cette dernière décide de l’enrôler pour lui apprendre son métier. Se noue alors une amitié qui vient déjouer le prédéterminisme social. Derrière ce film la réalisatrice Sylvie Ohayon voulait aussi redonner du sens au travail manuel.

Crédit photo :  Roger DO MINH – LES FILMS DU 24

“L’idée d’apprendre un “métier”, et non pas un “job”, rejoint aussi la volonté, très actuelle, de se construire une colonne vertébrale qui remette du sens dans nos vies. Il faut remettre le clocher au milieu du village et un métier, au sens le plus noble du terme, c’est une activité dont on est fier et qui sert la communauté”, explique Sylvie Ohayon. Si d’apparence Jade et Esther ne semblent rien avoir en commun, elles partagent en réalité leur solitude et leur combativité, et viennent toutes deux d’un milieu défavorisé. “J’ai été touchée par cette rencontre entre deux femmes issues de classes sociales peu favorisées, qui ont des préjugés l’une sur l’autre, et qui vont apprendre à les dépasser : ce n’était pas l’histoire d’une bourgeoise face à une fille des banlieues, ce n’était pas manichéen, et il y avait de la complexité dans le récit”, explique Lyna Khoudri que l’on retrouvera très bientôt aux côtés de Timothée Chalamet dans “The French Disptach” de Wes Anderson, le 27 octobre prochain.

Synopsis : Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste…

Bientôt sur Disney + : la vie de Karl Lagerfeld adaptée en série.

12 octobre 2021

Previous Article

Nike pare sa dernière Dunk Low de bijoux

Next Article

De GAP en passant par Sony, 4 nominations féminines en France qui comptent

Related Posts