3 documentaires inspirants qu’on vous conseille en ce moment

Elles sont françaises ou belges, elles ont toutes une histoire à raconter.

Photo tirée du documentaire « Football is the solution » – Crédit photo : Hélène Hadjiyianni

Si vous cherchez quoi binge-watcher en ce moment, vous pourrez toujours vous tourner vers les 5 documentaires qu’on vous conseillait sur le groupe de luxe LVMH, mais en ce mois de mars dédié aux droits de la femme, de nombreux contenus visant à mettre en lumière des parcours féminins ont été mis en ligne. C’est le cas des trois documentaires ci-dessous que nous vous proposons de découvrir. Pour certains, directement sur Youtube et un autre sur Netflix. L’occasion de plonger dans des univers très différents comme celui de la vice-championne olympique de fleuret Ysaora Thibus, qui a décroché la médaille d’argent avec l’équipe française aux JO 2021. Mais aussi d’embarquer en direction de Bruxelles avec la juge d’instruction Anne Gruwez, qui dans « Ni juge, ni soumise », César du meilleur documentaire en 2019, montre qu’on peut être une femme de loi à l’humour noir.

Daily Paper – Daily Life avec Ysaora Thibus

La marque d’Amsterdam Daily Paper dédie son programme « Daily Life », visant à documenter presque comme un journal intime les histoires de son cercle de créatifs noirs inspirants, à le française Ysaora Thibus. « Le but de cette série est de montrer à notre communauté que nous sommes tous connectés et que nous nous ressemblons plus que nous ne le pensons. Même si nos expériences, nos rôles, nos titres et nos lieux peuvent différer… nous prenons tous la vie un jour à la fois », expliquait la marque lors du lancement de sa série. Cette fois direction la Guadeloupe, que la championne Ysaora Thibus a quitté pour suivre son rêve de championne. La médaillée d’argent avec l’équipe française de fleuret aux JO 2021, raconte sa trajectoire entre déracinement parfois et lutte des préjugés sur le sport féminin.

Ni juge ni soumise sur Netflix

Après avoir été diffusé dans les salles obscures et avoir reçu le César du meilleur documentaire en 2019, ce premier long-métrage de l’émission culte StripTease, rejoint Netflix. Il dresse le portrait de la juge belge Anne Gruwez. Durant trois ans les équipes du documentaire ont suivi celle qui enchaine les enquêtes criminelles, les auditions, les visites de scènes de crime. « Ce n’est pas du cinéma, c’est pire », écrivent les équipes du film qui ont su avec justesse capturer l’humour sans pareil de cette juge atypique. À voir absolument.

« Ramenons la Coupe à Clichy » – Le documentaire « Football is the solution »

Dans ce documentaire disponible sur Youtube, vous suivrez les aventures de 13 jeunes filles qui rêvent de participer à la Helsinki Cup. Depuis 1976, cette compétition internationale réunit 1 300 équipes et 20 000 jeunes du monde entier dans ce qu’on peut appeler une coupe du monde du football amateur. Entre inégalités des sexes dans un sport à dominance masculine, mais aussi obstacles à franchir quand on vient de banlieue, le parcours de ces jeunes sportives est jonché d’obstacles qu’elles devront apprendre à dribbler. À commencer par trouver les fonds pour financer leur voyage. Tout au long de cette aventure, elles ont été filmées par la réalisatrice Vanille Jacquemin.

11 mars 2022

Previous Article

OrelSan vous fait une visite des ateliers Dior

Next Article

9 sorties sneakers pour femmes à ne pas manquer en mars

Related Posts
Lire la suite

Restons barbares

Dans son livre "Rester barbare", la journaliste Louisa Yousfi offre une ode à l'émancipation, tout en se demandant comment les rappeurs sont devenus les porte-paroles des femmes issues de l'immigration.