Megan Thee Stallion vs Tory Lanez : Ce qui s’est passé lors de cette 1er semaine de procès

La rappeuse est venue témoigner à la barre.

Plus de deux ans après les faits survenus en juillet 2020, le procès opposant Tory Lanez à Megan Thee Stallion a débuté ce 12 décembre aux États-Unis. Pendant deux semaines environ, les jurés vont entendre les deux versions afin de tomber d’accord sur un verdict. Pour rappel, la rappeur canadien Tory Lanez est accusé d’avoir tiré sur la rappeuse américaine Megan Thee Stallion le 12 juillet 2020 alors que les deux comparses quittent une soirée organisée par Kylie Jenner. Si dans un premier temps l’artiste féminine expliquera avoir marché sur des morceaux de verres, elle finira par avouer avoir reçu une balle dans le pied. L’auteur des tirs est Tory Lanez d’après elle. “Je veux qu’il aille en prison”, confiera t-elle en juin 2022 dans les colonnes du magazine américain Rolling Stone.

Jour 1 : Tory Lanez risque 22 ans de prison

Lors de sa plaidoirie d’ouverture, le procureur adjoint du comté de Los Angeles, Alexander Bott, a déclaré aux jurés que Megan Thee Stallion a bien été visée par Tory Lanez. Il a également révélé que l’ancienne meilleure amie de Megan Thee Stallion présente aux moments des faits, témoignera en faveur de la chanteuse.“Kelsey vous dira qu’elle a vu son amie proche se faire tirer dessus par l’accusé“, a déclaré Bott. Une information importante puisque les deux copines s’étaient brouillées publiquement après la révélation de l’affaire. Megan Thee Stallion avait accusé Kelsey d’avoir accepté des sous de la part de Tory Lanez pour se taire. Ce 12 décembre, les procureurs ont également montré trois messages que Kelsey Harris aurait envoyé au garde du corps de Megan, Justin Edison, dans les cinq minutes suivant la fusillade : “Au secours”, “Tory a tiré sur Meg” et “911”.

Selon le Los Angeles Times, le procureur a également diffusé une partie d’un message vocal dans lequel Tory Lanez s’excuse et reconnait qu’il était ivre au moment de la fusillade. Un autre texto envoyé par Lanez à Megan a été montré à l’audience. “Je suis désolé du fond de mon cœur… cette merde n’aurait jamais dû arriver et je ne peux pas changer ce que j’ai fait”.

Tory Lanez qui est arrivé main dans la main au tribunal avec son fils de 5 ans, a lui choisi de plaider non coupable. Son avocat George G. Mgdesyan, a axé son plaidoyer sur une prétendue “jalousie” entre Megan Thee Stallion et Kelsey Harris, qui selon lui, auraient toutes deux eu des relations sexuelles avec Lanez. Ce qu’a nié à plusieurs reprises Megan Thee Stallion lors d’interview, et qui parle d’une relation amicale née à l’été 2019. Tory et Megan se seraient rapprochés après avoir perdu leurs mères respectives. Mgdesyan a également déclaré que Megan et Lanez ont commencé à se battre lors d’une fête chez Kylie Jenner et que Corey Gamble, compagnon de Kris Jenner, qui a apparemment été témoin d’une partie de la dispute, viendra témoigner à la barre.

La défense de Tory Lanez semble également vouloir accuser Kelsey Harris d’avoir elle même tiré sur Megan Thee Stallion comme le rapporte TMZ. Au coeur de cette mésentente selon l’avocat de Lanez : des jalousies entre amies au sujet d’ex-petits copains. Le nom du basketteur Ben Simmons a été cité. Ce dernier a nié toute relation avec Megan Thee Stallion dans la foulée via une story Instagram.

Jour 2 : Megan Thee Stallion témoigne “j’aurais préféré mourir”

Lors du deuxième jour, Megan Thee Stallion est apparue à la barre. Juste avant elle, Tory Lanez était arrivé avec son fils de 6 ans, bien que ce dernier n’ait rien à avoir avec l’affaire. À la sortie de la voiture, devant le tribunal le rappeur a rhabillé son enfant vêtu d’un costume pour l’occasion. Présent la journée précédente, il n’avait pas été assis dans la salle d’audience contrairement à ce mardi comme le confirme deux journalistes américaines de Law and Order et Rolling Stone présentes sur place.

Visiblement émue Megan Thee Stallion a de nouveau exposé les faits survenus le 12 juillet 2020. “Je ne me sens pas bien. Je n’arrive pas à croire que je doive venir ici et faire ça”, a expliqué la jeune femme au Procureur avant de revenir pendant plus de trois heures sur les conséquences que ce soir d’été a eu sur sa vie. “Toute cette histoire tournait autour de ‘avec qui je couche’, et je ne comprends pas pourquoi cela a de l’importance“, a t-elle avoué, tout en affirmant finalement avoir bien entretenu une relation avec Tory Lanez et admettant alors avoir menti aux médias et aux autorités à ce sujet, après s’être sentie “embarrassée” par les conséquences de cette relation.

Quand à la dispute qui serait survenue dans la voiture, Megan explique que Tory Lanez l’aurait obligé à avouer leur relation devant sa meilleure amie Kelsey Harris. “Parce que je savais que Kelsey avait le béguin pour Tory, je ne voulais pas la blesser, et je ne voulais pas qu’elle sache que j’avais traité avec lui de quelque façon que ce soit. Donc il (Tory Lanez, ndlr)savait que je ne voulais pas qu’elle le sache. Je ne voulais pas que quelqu’un le sache”, a-t-elle témoigné. “Maintenant Kelsey s’est mise dans tous ses états parce qu’il sous-entendait que nous lui cachions quelque chose.”, a t-elle poursuivi expliquant pourquoi les deux femmes s’étaient disputées dans la voiture.

Elle a également justifié son changement de version. Megan Thee Stallion avait d’abord indiqué aux officiers avoir marché sur des bouts de verre pour expliquer sa blessure aux pieds. Elle réitérera sa peur de la brutalité policière envers la communauté afro, l’affaire Georges Floyd ayant éclaté en mai 2020. “Dans la communauté noire, dans ma communauté, il n’est pas vraiment acceptable de coopérer avec les officiers de police.”, ajoutera t-elle devant les jurés avant d’expliquer que son statut de femme l’a également freiné à dire la vérité. “En tant que femme dans l’industrie de la musique, les gens ont de toute façon du mal à vous croire.”.

Ce sont finalement les mensonges publiques de Tory Lanez qui déclencheront son envie de dire la vérité. “Tory est sorti et a raconté tellement de mensonges différents, sur le fait qu’on ne m’avait pas tiré dessus, sur le fait qu’il n’était pas le tireur, et a fait de tout cela un scandale sexuel (…) Parce qu’on m’a tiré dessus, on m’a transformée en une sorte de méchante, et c’est lui qui est la victime. Cela a bouleversé toute ma vie”, a-t-elle déclaré, admettant que le choc émotionnel l’a laissé isolée et déprimée, rapporte Rolling Stone. “J’aurais préféré qu’il me tire dessus et me tue (plutôt que) d’avoir à subir cette torture”, a t-elle poursuivi.

Quant au déroulé du shooting, Megan Thee Stallion a répété les mêmes faits que ceux confiés aux inspecteurs de police en 2020. Après être sortie de la voiture en bikini, ne voulant plus se disputer avec Tory Lanez qui insultait les deux femmes de “salopes” et de “putes” selon ses dires, elle serait finalement revenue dans le véhicule. “J’ai réalisé, oh mon dieu, je suis littéralement au sommet de ma gloire en ce moment, et je suis en string (bikini), et j’ai l’air folle, et si quelqu’un me voit marcher dans la rue comme ça, ça va être mauvais pour moi”, a-t-elle témoigné. Dans l’habitacle la tension monte d’un cran. Tory Lanez s’en prend verbalement à la carrière de Megan Thee Stallion. “Tory m’a dit que je n’étais rien, et j’ai répondu : “En fait, tu n’es rien non plus. C’est là où tu en es dans ta carrière. C’est là où tu en es avec ta musique. Et j’ai l’impression que ça l’a vraiment pris à rebrousse-poil. Il n’arrêtait pas de crier et de maudire”, a t-elle confié aux jurés. C’est alors qu’en sortant de nouveau de la voiture elle entend Tory Lanez lui lancer un “Danse, salope” avant de lui tirer dessus.

Prise de panique, elle rampera au sol observant le sang coulé de se cheville. Pendant ce temps Tory Lanez lui demande de ne rien dire. “Il a dit, ‘S’il te plaît ne dis rien. Je vous donnerai à tous un million de dollars. Je ne peux pas aller en prison. Je me suis déjà fait attraper avec une arme auparavant'”, explique Megan. Pour les avocats du rappeur, Megan Thee Stallion ne faisait pas face au tireur et l’allée était très sombre. Elle ne peut donc selon eux pas affirmer qui a tiré. Pour le procureur, d’autres preuves sont à venir comme le témoignage de Kelsey Harris qui confirmera que Tory Lanez est bien l’auteur des tirs. Le garde du corps de Megan devrait également venir témoigner. Ce dernier aurait rendu visite à Lanez un jour après après l’incident. “Justin (le garde du corps, ndlr) vous dira que le défendeur a admis une grande partie de ce qu’il a admis dans l’appel (à Kelsey Harris) et le texto (à Megan Thee Stallion), qu’il était le déclencheur cette nuit-là, qu’il a tiré. Mais il a dit qu’il ne faisait que tirer en l’air, et tirer au sol. Mais surtout, il a dit à Justin qu’il était la personne qui a tiré”, a assuré le procureur.

Dans le rapport de police, l’inspecteur confirme que Megan Thee Stallion a bien reçu des extraits de balles. Certains n’ont pas pu être retirés de sa cheville. Cinq coups de feu auraient été répertoriés. Kelsey Harris devrait venir témoigner à la barre ce mercredi. Du côté de la défense, les avocats de Tory Lanez attendent le témoignage de Corey Gamble, compagnon de Kris Jenner, qui était présent lors de la soirée au domicile de Kylie Jenner. Selon eux, il a été témoin d’une dispute entre Megan Thee Stallion et Tory Lanez ce soir là.

Jour 3 – le témoin clé se rétracte

Vivement attendue à la barre, Kelsey Harris, ancienne amie de Megan Thee Stallion, présente dans la voiture le soir du shooting, s’est révélée moins coopérative que prévu. Si elle a reçu l’immunité de la part du procureur, lui garantissant aucune poursuite contre elle, elle semblait moins enclin à répondre aux questions, demandant même à utiliser son 5ème amendement pour garder le silence. Face aux jurés elle aura nié certaines de ses accusations proférées au poste de police en septembre dernier. Annoncé dès le début du procès comme témoin clé, Harris assurera ne plus se rappeler de cette nuit là, mentionnant à plusieurs reprises la trop grande qualité d’alcool ingurgité. “Je ne veux pas être là”, retorquera t-elle à la procureure, expliquant devoir dealer en ce moment entre un récent décès et une période de post partum.

Si elle avait affirmé lors de son entretien avec la police que Tory Lanez avait menacé de lui tirer dessus, elle s’est rétractée durant son interrogatoire. Elle a en revanche confirmé qu’elle avait bien entretenu une relation avec Tory Lanez avant d’attraper le COVID, rentrant chez elle au Texas pendant deux mois. C’est durant ce même temps que Megan Thee Stallion et le canadien se seraient rapprochés. Les procureurs, plutôt stupéfaits de la non coopération de Kelsey, ont obtenu le droit de présenter l’interview complète d’Harris datant de septembre 2022 et dans laquelle elle détaille l’agression. Ils ont également présenté aux jurés un message envoyé par Harris à Megan Thee Stallion quelques jours après les coups de feu : “Est-ce que je devrais faire un scanner aux urgences ? Ma poitrine me fait mal… Mon côté gauche, mon dos et ma nuque me font mal, mais ça vient de la bagarre et de lui me sortant de la voiture par les cheveux”.

Elle a également qualifié de “stupides” les accusations des avocats de Tory Lanez, qui la présente comme la potentielle tireuse. Elle a également affirmé n’avoir jamais accepté d’argent de la part du rappeur pour se taire. Un reproche que lui avait adressé publiquement Megan Thee Stallion, scellant la brouille ultime entre les deux amies.

Jour 4 – L’audio choc

Ce vendredi, dernier jour de la première semaine du procès opposant l’état de Californie à Tory Lanez, les procureurs ont continué à faire entendre les 80 minutes d’interview de Kelsey Harris. Dans cet enregistrement de septembre 2022, elle accuse le rappeur canadien de l’avoir menacée. “Il a dit, ‘Ma n–, je vais te tuer’“, entend-on dire Harris aux procureurs. “Il m’a dit ça, et il a tendu le bras comme s’il allait attraper quelque chose, vers la console du milieu, mais il n’a jamais rien tiré”, poursuit-elle dans cet enregistrement avant d’avouer :“J’étais comme, ‘Ok, si tu me tires dessus, je suppose que c’est mon heure de partir”.

Quant au déroulé du shooting, elle partage de nombreux détails. “Je suis sortie de mon côté et à peine dehors, on a commencé à entendre des coups de feu. J’ai levé les yeux au deuxième ou troisième coup de feu. On pouvait voir Tory, il est maintenant sur le siège avant. Je suppose qu’il a dû sauter en douceur à l’avant du véhicule, et il est penché sur la porte“, précise t-elle, ajoutant que la porte du véhicule est à ce moment ouverte.

“Il tire au-dessus de la porte”, poursuit Harris. “(Il) se penchait sur la porte du passager avant, et il tirait avec son arme (…) (Megan) s’éloignait lorsque cela s’est produit, mais au troisième ou quatrième coup de feu, elle était tournée vers nous, et je dirais qu’elle avait l’air d’une biche dans les phares”, a déclaré Harris. “La façon dont Tory orientait l’arme, ce n’était pas tout droit, c’était vers le bas, définitivement dans sa direction“, dit-elle aux procureurs.

Juste après cette écoute explosive, deux criminologues sont venus donner leur conclusion concernant l’arme, rapporte Rolling Stone. L’un deux a affirmé que l’ADN de Tory Lanez n’avait pas pu être identifié sur le pistolet. Les douilles de balles retrouvées sur le lieu de la fusillade correspondent elles à l’arme de poing semi-automatique de 9 mm récupérée sur le plancher de la voiture où Lanez était assis.

Le vigile de Megan Thee Stallion, qui devait comparaitre comme témoin est introuvable

Justin Edison avait été annoncé comme un témoin clé dès le discours d’ouverture des procureurs représentant l’état de Californie qui attaque Tory Lanez. Le garde du corps de Megan Thee Stallion aurait reçu les aveux du rappeur canadien au lendemain du shooting. Alors qu’il devait se présenter au tribunal il n’est finalement jamais apparu devant les jurés. Au terme de cette première semaine de procès, la police de Los Angeles disait ne pas avoir de nouvelle de l’homme en charge de la sécurité de Stallion, sans pour autant lancer un avis de recherche. Selon la journaliste de Rolling Stone, Nancy Dillion qui couvre le procès pour le magazine américain, ce dernier aurait témoigné en amont du procès.

Selon un témoignage obtenu par Rolling Stone, Edison aurait “déclaré dans sa déposition que Lanez l’a approché alors qu’il s’est rendu dans la maison de location du rappeur un jour après que Megan ait été visée en juillet 2020 pour s’excuser d’avoir blessé la chanteuse dans ce que Lanez a prétendument décrit comme un accident dû à l’alcool“. Selon Edison, Lanez se serait excusé d’avoir accidentellement touché Megan Thee Stallion alors qu’il tirait plusieurs coups au sol au hasard.

Edison – qui n’était pas présent lorsque les coups de feu ont éclaté – avait reçu trois SMS de Kelsey Harris, l’ancienne amie de Megan, indiquant “Help/Tory shot meg/911”. Sur les dernières photos de son compte Instagram datant de début décembre, le bodyguard était au Qatar pour accompagner le rappeur Tyga lors d’un déplacement pour la coupe du monde de football. Il disait y être pour “quelques semaines”.

Le procès reprendra lundi 19 décembre.

Tory Lanez est accusé par l’état de Californie d’agression avec une arme à feu semi-automatique, d’utilisation personnelle d’une arme à feu, et de port d’une arme à feu chargée et non enregistrée dans un véhicule. Il risque jusqu’à 22 ans de prison. Megan Thee Stallion n’est ici qu’un témoin dans le procès qui oppose l’état de Californie à Tory Lanez.

Mis à jour le 18 décembre 2022

Previous Article

Jacquemus : Tous les looks de son dernier défilé "Le Raphia"

Next Article

Un nouveau shop ultra hype de sneakers pour femmes arrive en France

Related Posts
Lire la suite

Yseult fait ses premiers pas dans un film

Elle sera à l'affiche du film "Hawa" de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, nommée à la cérémonie des Césars dans la catégorie Meilleur premier film en 2021.