Pour son titre « INDUSTRY BABY ».
En mars dernier le rappeur américain Lil Nas X avait fait polémique en commercialisant une paire de sneakers Nike avec du vrai sang humain. Un choix qui avait poussé Nike à porter plainte contre le distributeur de la chaussure, le revendeur américain MSCHF. Un accord à l’amiable avait finalement été trouvé entre les deux parties et les chaussures du diable, comme elles avait été surnommées, avaient été retirées de la vente. La décision de Nike avait suscité une vive réaction de Lil Nas X, ce dernier se sentant bafoué dans sa liberté d’expression.
Dans une nouvelle vidéo postée sur son compte Youtube, le rappeur a imaginé son procès contre le swoosh devant la court supreme. Une vidéo qui avait été teasée via TikTok, poussant même de nombreux internautes à croire que l’artiste allait véritablement devoir se présenter devant la justice. En réalité Lil Nas X a réalisé une vidéo en guise de prélude de son prochain featuring avec Jack Harlow et intitulé « INDUSTRY BABY ». Postée sur la plateforme freelilnasx.com, elle montre à l’écran le rappeur en tenue orange de prisonnier, accompagné de son avocat, joué par lui même également. Face à un juge aux cheveux grisonnant, toujours interprété par Lil Nas X, il tente de se défendre.
À travers cette vidéo, l’américain dénonce l’attitude puritaine de son pays. « Êtes-vous gay ? » insiste le juge, orientant ainsi l’affaire des Satan Shoes davantage sur l’orientation sexuelle de l’accusé. Pour rappel, la collaboration entre Lil Nas X et le revendeur MSCHF avait été annoncée en parallèle de la sortie du clip sulfureux de Montero dans lequel l’artiste apparaissait en train de faire une lapdance sur le Diable. Un choix qui avait choqué l’Amérique puritaine.
20 juillet 2021