Jugeant la règle sexiste, les joueuses se sont exposées à une amende.
Les joueuses de l’équipe norvégienne de beach handball ont souhaité se faire entendre en refusant de porter le bikini obligatoire, imposé par la Fédération Internationale, et d’opter pour un short de type cycliste. C’est lors de l’Euro qui s’est tenu à Varna, en Bulgarie du 13 au 18 juillet dernier, à l’occasion de leur match face à l’Espagne, que les joueuses ont fait savoir leur décision, s’exposant à une amende de 50 euros par athlète (soit un total de 4 850 euros). Une sanction que la fédération de Beach Handball norvégienne s’était dite prête à assumer. “Bien sûr que nous paierions n’importe quelle amende, a déclaré lundi le président de la Fédération norvégienne de handball, Kare Geir Lio. “Nous sommes tous dans le même bateau.“. Pour faire entendre leur voix, les joueuses s’étaient affichées sur Instagram dans leur nouvelle tenue. En vain.
Selon Fox News, les joueuses auraient finalement cédé, suite à des menaces d’expulsion par la Fédération Européenne de Handball. “Juste avant le match, on nous a dit que nous serions disqualifiées si nous jouions comme ça. Nous avons donc dû porter les bas de bikini.”, a confié la joueuse norvégienne Katinka Haltvik au diffuseur national NRK. La Fédé réfute ces propos, affirmant que la “disqualification n’avait jamais été une option“.
La règle instaurée pour les tournois de Beach Handball est jugée sexiste. “Les femmes doivent porter un bikini dont le haut doit être un soutien-gorge de sport moulant avec des ouvertures profondes au niveau des bras. Le bas ne doit pas dépasser une dizaine de centimètres sur les côtés “, précisent les réglementations internationales. Face à cette levée de boucliers, la manager de l’équipe de France, Valérie Nicolas, s’est dite solidaire, affirmant avoir déjà perdu des joueuses en raison de cette règle.
“C’est injuste. L’argent et les amendes ne devraient pas faire partie de la discussion. Pour créer le changement, les nations doivent se serrer les coudes, et nous le faisons maintenant. Si rien ne change avant le prochain championnat, je mettrai la pression pour qu’on joue exactement comme on veut, et en prenne les conséquences qui s’ensuivent”, a ainsi déclaré Valérie Nicolas au journal Verdens Gang.
Ci-dessous la différence de tenues entre les hommes et les femmes.
20 juillet 2021