Plus de diversité mais pas en vrai ?

En annonçant avoir recours à l’intelligence artificielle pour créer de faux mannequins plus inclusifs, Levi’s fait polémique.

Crédit photo : de faux mannequins générés par la studio Lalaland.ai

Exit le Métavers. La tendance est actuellement à l’intelligence artificielle, technologie visant à recopier l’intelligence humaine. Et aucun secteur ne semble échapper à la frénésie qui entoure le nouveau pouvoir de la machine sur l’homme. Pas même, et surtout pas celui de la mode, qui voit en cette avancée, un moyen de créer de nouvelles tendances marketing. Mais au prix de quels renoncements ? La diversité et l’emploi seront-ils sacrifiés sur l’autel des nouvelles technologies ? C’est en tout cas la peur qu’a suscité la dernière annonce de Levi’s, qui s’est associé au studio de mode numérique Lalaland.ai, pour créer des faux modèles plus inclusifs. Mais derrière ce qui pouvait sembler être une bonne action en matière de diversité, les internautes y ont vu un façon de priver les vraies minorités d’exposition et de travail. Créer des faux mannequins au lieu d’en embaucher des vrais, la pilule a eu du mal à passer. À tel point que Levi’s a dû s’en expliquer dans un communiqué.

Ceci n’est pas une vraie personne
Crédit photo : Lalaland.ai

De l’inclusivité en excluant les êtres humains ?

« Notre récente annonce d’un partenariat avec Lalaland.ai n’a pas représenté correctement certains aspects du programme. Nous en assumons la responsabilité. Nous ne considérons pas ce projet pilote comme un moyen de faire progresser la diversité ou comme un substitut aux véritables mesures qui doivent être prises pour atteindre nos objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et il n’aurait pas dû être présenté comme tel.« , reconnait le label qui quelques jours auparavant se félicitait de pouvoir offrir de plus grandes représentations à ses clients. « Cette technologie d’IA peut potentiellement nous aider en complétant les modèles et en ouvrant un avenir où nous pourrons permettre aux clients de voir nos produits sur un plus grand nombre de modèles qui leur ressemblent« , vantait Amy Gershkoff Bolles, responsable des technologies émergentes chez Levi’s. 

Alors combien de mannequins générés par intelligence artificielle viendront remplacer les vrais ? Levi’s ne donne pas de chiffres. « L’IA ne remplacera probablement jamais totalement les modèles humains « , assure simplement la marque qui explique également que ses efforts d’inclusivité se font aussi devant et derrière les caméras. Avec notamment des collaborations imaginées en partenariat avec des créateurs divers et variés.

4 avril 2023

Previous Article

Merci Monsieur Hervé Renard

Next Article

Où acheter des tissus provenant des grandes marques de luxe ?

Related Posts