Du doute à la victoire, la fleurettiste Ysaora Thibus se raconte dans un court-métrage

Signé Jade Ang Jackman.

Ysaora Thibus, récente médaillée olympique, est mise à l’honneur dans un court-métrage réalisé par Jade Ang Jackman. La jeune femme de 29 ans que nous avions rencontré en février dernier, fleuret en main, nous offre une plongée dans son univers, entre son abnégation et ses doutes avant les JO. L’occasion également pour Thibus de mettre en lumière le manque de couverture des jeunes femmes dans le monde du sport. “Selon une étude de l’UNESCO, seuls 4 % des médias sportifs parlent des femmes, et encore moins de ces médias sont dirigés par des femmes. À 14 ans, les filles abandonnent le sport deux fois plus vite que les garçons. Pour les filles issues de minorités ethniques, ce chiffre est multiplié par trois”, explique la réalisatrice Jackman.

Le court-métrage documentaire suit l’escrimeuse pendant son entraînement pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. “The Countdown” s’articule entre images d’archives d’Ysaora Thibus à l’entraînement, prises de vues de l’athlète en action et journal vidéo tournés par elle-même. De quoi offrir aux spectateurs un aperçu plus intimiste du dévouement nécessaire pour concourir dans les meilleures conditions. À travers “The Countdown”, la réalisatrice Jade Ang Jackman souhaite apporter cette touche d’humanisme que l’on affilie que très peu aux athlètes lorsqu’ils entrent dans le stade. C’est avec harmonie et style qu’elle capture ces fragments de vie. “Je veux que les jeunes filles voient des femmes qui leur ressemblent et qui gagnent”, lance Ysaora, qui avec ce court-métrage, donne de la voix à son sport.

Découvrez également les 5 documentaires dédiés aux sportives à voir sur Netflix.

31 août 2021

Previous Article

adidas dévoile une première campagne avec Léna Situations depuis sa signature

Next Article

La vie de Karl Lagerfeld adaptée dans une série signée Disney +

Related Posts
Lire la suite

adidas accusé “de marcher sur le féminisme” à Paris

En cause : le prochain naming d'un complexe sportif qui devait à l'origine porter le nom d'Alice Milliat une nageuse, hockeyeuse et rameuse française connue pour son engagement féministe dans le sport de haut niveau.
Lire la suite

Merci Monsieur Hervé Renard

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine de football a assuré que les joueuses mères pourront désormais venir s'entrainer avec leurs enfants.
Lire la suite

Les sacrifices de Méline Nocandy

Après une première médaille d'or, remportée en 2021 aux JO de Tokyo, la handballeuse française aborde Paris 2024 le coeur léger.