Elle sera mise à l’honneur sur la ligne 13.
En août dernier le gouvernement français annonçait l’arrivée au Panthéon de Joséphine Baker. L’ancienne danseuse devenait ainsi la première femme noire à reposer dans le temple laïc destiné à honorer les grands hommes et grandes femmes de l’Histoire de France. Cette consécration va également être accompagnée par un autre acte symbolique. Comme le révèle le fils de Joséphine Baker, Brian Bouillon- Baker, une station du métro parisien va troquer son nom pour celui de la chanteuse, danseuse et actrice. C’est la station Gaîté sur la ligne 13 et située dans le 14ème arrondissement de Paris, qui va voir son nom disparaitre au profit de celui de Joséphine Baker.
En août dernier, la famille avait déjà parlé de cette éventualité. « On va voir avec la direction de la RATP si la station de métro Gaîté peut porter son nom en sous-titre, comme Félix Eboué pour la station Daumesnil. Parce que le mot gaîté et le nom de Joséphine Baker sont totalement liés. Et puis aussi parce que c’est à Bobino qu’elle a fait son dernier spectacle, rue de la Gaîté. Et enfin car au bout de la rue de la Gaîté… Il y a la place Joséphine-Baker », expliquait Brian Bouillon-Baker au journal Le Parisien.
La RATP n’a pas encore officialisé ce changement. Joséphine Baker elle, fait son entrée au Panthéon ce 30 novembre 2021. Des projections géantes sur la façade du monument auront lieu pour son intronisation.
C’est Joséphine Baker. pic.twitter.com/XjxFYcZMAO
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 30, 2021
30 novembre 2021