Selon une étude dévoilée en collaboration avec la Fédération Française du Prêt-à-porter féminin.
En décembre dernier, une étude du cabinet de digital marketing Emplifi plaçait Jacquemus et Nike dans le top 10 des marques les plus engageantes à l’échelle mondiale. Cette année, l’agence de marketing Landing Partners s’est associée à la Fédération Française du Prêt-à-porter féminin pour fournir un classement des performances des marques françaises sur les réseaux sociaux. Sans surprise, Jacquemus qui rayonnait déjà dans le classement international, se place en tête de peloton des marques les plus influentes du marché aux côtés de la maison de couture Lanvin. Cette dernière remporte d’ailleurs la palme de la griffe la plus suivie avec plus de 5 millions de followers sur Instagram, collée de près par celle du sudiste chouchou des stars.
L’étude de Landing Partners a été réalisée sur plus 450 marques de mode françaises ayant plus de 5 000 followers sur Facebook et Instagram combinés et en se focalisant sur trois catégories : prêt-à-porter pour adultes, enfants et accessoires. Selon le rapport, 27% des 450 marques analysées affichent à leur compteur plus de 100 000 followers sur les deux réseaux phares du groupe Meta. Les analyses de cette étude se sont basés sur des données datant de décembre dernier mais également sur le nombre de followers sur Facebook et Instagram, le degré de leur influence, leurs performances sur TikTok et Pinterest ainsi que leur taux d’engagement. Ce dernier a été défini par un pourcentage permettant de comprendre comment les internautes ont interagi sur les 20 dernières publications Instagram des marques sélectionnées.
Walk in Paris et Resap Paris devant Jacquemus
Le label Walk in Paris, fondé par Leo Walk et Gary Neveu se place lui au sommet du classement de la marque avec le plus fort taux d’engagement. Celle qui dévoilait sa dernière collection en collaboration avec Paraboots en décembre dernier compte plus de 53 000 abonnés sur Instagram et se positionne devant la jeune marque d’upcycling Resap Paris (16 000 abonnés), et Jacquemus (4,4 millions). Pour calculer le taux d’engagement plusieurs critères sont à prendre en compte comme le nombre de likes et de commentaires ainsi que les enregistrements et partages de post en DM ou en story, le tout par rapport au nombre d’abonnés.
L’activité des marques sur TikTok a également été prise en compte. L’étude révèle en premier lieu une présence limitées de ces dernières sur le réseau social chinois : seulement 34% des marques étudiées possèdent un compte sur la plateforme. À contrario, plus de 76% d’entre elles possèdent un compte Pinterest avec Rouje, The Kooples et Lanvin repérées comme les marques regroupant les plus fortes communautés sur ce réseau.
31 mars 2022