Une annonce confirmée par la plateforme qui souhaite désormais donner plus de choix à ses utilisateurs.
En 2016 Instagram supprimait la format chronologique du feed. En 2022 Instagram veut y revenir. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Adam Mosseri, le patron du réseau social. Entendu actuellement au Sénat en raison d’un récent rapport qui met en exergue les effets nocifs de la plateforme auprès des adolescentes, il a expliqué qu’Instagram travaillait sur une mise à jour pour « donner aux gens la possibilité d’avoir un flux chronologique ». Lors du changement en 2016, de nombreuses voix s’étaient faites entendre. Les utilisateurs du réseau avaient remarqué qu’ils passaient à côté de 70% du contenu en raison du nouvel algorithme.
Une option au choix
« Nous travaillons actuellement sur une version d’un flux chronologique que nous espérons lancer l’année prochaine », a commenté Mosseri tout en ajoutant que cette nouvelle option serait déployée au cours du premier trimestre 2022. Une annonce confirmée par Instagram depuis : « Nous voulons que les gens aient un contrôle significatif sur leur expérience. Nous avons expérimenté les Favoris, un moyen pour vous de décider quelles publications vous souhaitez voir plus haut, et nous travaillons sur une autre option pour voir les publications des personnes que vous suivez dans l’ordre chronologique ». La plateforme précise qu’il s’agira d’une option que les utilisateurs pourront décider ou non d’activer : « Nous voulons être clairs sur le fait que nous créons de nouvelles options – en offrant aux gens plus de choix afin qu’ils puissent décider ce qui leur convient le mieux – sans ramener tout le monde à un flux chronologique. Vous pouvez vous attendre à plus à ce sujet au début de l’année prochaine ».
Had a chance to talk about this briefly today. It's important to me that people have meaningful control over their experience, and I believe a place where you can see everything from the accounts you follow in chronological order is an important thing. https://t.co/zvw9XSznyI
— Adam Mosseri (@mosseri) December 8, 2021
Cela va dans le sens des récentes annonces d’Instagram qui souhaite donner davantage le choix à ses utilisateurs. La plateforme propose par exemple de cacher le nombre de likes sur une publication.
9 décembre 2021