La France est-elle prête pour la Modest Fashion ?

Les marques françaises se font de plus en plus nombreuses sur ce créneau et leur style s’adapte aux tendances du moment. Mais savez-vous ce qu’est la Modest Fashion ?

Crédit photo : LSL Paris

Peut-être ne les avez-vous pas remarquées, peut-être êtes vous tombés sur certains de ces comptes de marques de modest fashion sans même vous rendre compte qu’il s’agissait d’une marque à l’approche différente. Ou peut-être tout simplement cela vous semble naturel. Peu importe votre positionnement sur ce type de produits, votre positionnement sur la femme qui a décidé de l’adopter, la modest fashion existe. Elle est belle, et bien là. Son rôle : vous habiller vous toutes sans distinction de religion même si à son origine, se trouve l’envie d’élaborer des pièces pour les femmes qui préfèrent les vêtements amples. Alors qu’est ce que vraiment la modest fashion, pourquoi semble t-elle enfin arriver en France et qui en sont les représentantes ? Tentative de réponses avec l’influenceuse Safya, adepte de la modest fashion et de la seconde main.

ANCRÉ : Comment décririez-vous la Modest Fashion ? 

Safya : Pour moi la modest fashion c’est une mode qui se veut “pudique” dans le sens où les vêtements sont généralement longs et vont couvrir l’ensemble du corps. Les coupes vont être assez larges, oversize. C’est une mode qui est adoptée par les femmes qui souhaitent se couvrir pour des raisons religieuses mais pas que !

Pourquoi apparaît-elle comme “cool” maintenant ? Ou en tout cas pourquoi semble-t-elle enfin se démocratiser ? 

Je pense que cette mode s’est démocratisée grâce aux défilés dans un premier temps, parce que les maisons de luxes ont compris qu’il y avait une réelle part de marché à prendre. Puis les marques de fast fashion ont suivi le mouvement. C’est une mode qui a été adoptée par les influenceuses aussi (mannequins, etc) ce qui a peut-être aussi permis de rendre cette tendance cool. Après c’est une mode assez “cool” parce qu’il y a ce côté chill, cocooning qui va avec et avec la situation sanitaire qu’on connait et les nombreux confinements, les gens ont envie d’être à l’aise dans leur vêtement.

Elle est peu visible en France. Quels pays en est l’instigateur ? Et où la retrouve t-on de manière déjà bien ancrée ? 

Les premières fois où j’ai vu cette mode, c’était sur des comptes d’influenceuses indonésiennes et malaisiennes sur Instagram. Ça devait être en 2012 et j’étais juste fascinée. 

Quelles marques ont selon toi réussi à rendre la Modest Fashion simplement Fashion ? 

Pour moi ça part des maisons de luxes. On sait que les marques de fast fashion comme Zara ou H&M s’inspirent beaucoup des défilés pour leur collection. Quand H&M a sorti sa première campagne avec une femme portant le foulard en 2015, je me suis vraiment dit qu’il y avait une avancée. Donc je pense que les marques de fast fashion ont en tout cas réussi à rendre la modest fashion plus visible et plus accessible au grand public, c’est certain.

Crédit photo : Maison Alya

Doit-on l’apparition de marques de Modest Fashion en France à l’engouement pour l’athleisure, qui opte pour des silhouettes larges ou est-ce un vrai changement dans la société avec l’envie de s’affirmer davantage même si on ne rentre pas dans les cases ? 

Je pense que le mouvement modest fashion a toujours existé, il y a depuis longtemps des femmes qui s’habillent de manière large avec des vêtements qui vont couvrir tout leur corps, pour des raisons religieuses ou autres. Les grandes marques s’en sont emparées et tant mieux car il y aujourd’hui plus de choix. Après il y a certainement d’autres mouvement qui ont suivi et une société qui change aussi. Et je pense qu’effectivement les gens s’affirment de plus en plus et ça passe aussi par la façon de s’habiller. Avant une fille qui portait des baskets et qui s’habillait streetwear on la qualifiait directement de garçon manqué, maintenant ça a changé, on va trouver ça cool qu’une femme porte des sneakers et joue avec des vêtements plus masculins. Même les codes de la mode sont questionnés aujourd’hui, des femmes peuvent aller s’habiller du côté des hommes (c’est quelque chose que je fais beaucoup) et vice versa. Je pense que pour la modest fasion c’est pareil. 

Est-ce que le COVID aura aussi joué un rôle, dans l’envie de s’habiller plus chill ? Parce que l’oversize est déjà tendance depuis quelques années maintenant. Est-ce que ce virus aura eu ça de bon ? 

Oui on voit de l’oversize depuis un moment dans les magasins, mais je crois que la crise sanitaire qu’on connait actuellement et les nombreux confinements ont beaucoup joué aussi. Quand on reste à la maison on a plus envie d’être habillé de manière confortable et d’être à l’aise dans ces vêtements. D’ailleurs les marques jouaient sur ce côté cocooning dans leur communication durant le premier confinement.

La Modest Fashion c’est aussi le contre-pied des clichés sur les Musulmans, surtout en cette période en France. La Modest Fashion peut-elle jouer les réconciliateurs, éduquer, rassembler ?

Franchement je ne pense pas. Aujourd’hui la modest fashion n’est pas exclusivement réservée qu’aux femmes musulmanes, donc non pour moi c’est un courant, une mode même un business, mais ça ne restera qu’à ce niveau. 

Crédit photo : LSL Paris

Dans les lookbooks des marques, je pense notamment à LSL Paris, on voit que la Modest Fashion se positionne aussi comme des marques quasi couture. On décloisonne complètement les stéréotypes, on chic-ise quelque chose que beaucoup aurait pu considérer comme l’habit de la femme à la maison.

Biensûr, après ça dépend des marques et de leur positionnement. LSL se démarque par sa fabrication française et ses matières nobles donc le coté couture et haut de gamme en découle naturellement. De plus elle propose vraiment de bons basics qu’on peut mettre en tout occasion, je pense notamment à ses costumes ou encore ses joggings oversize.

Quel va être le futur de la Modest Fashion en France ? 

Je pense qu’il y a encore du chemin, et comme toutes les tendances, il faut savoir se réinventer, innover. Je vois encore peu de marques modest fashion responsable niveau éthique, environnemental, ou même au niveau de la transparence sur la provenance des produits. C’est un point sur lequel on fait de plus en plus attention en tant que consommateur. J’ai été agréablement surprise la première fois que je suis allée à Zarafet Gallerie qui est le premier pop up évènement dédié à la modest fashion en France. Y a pleins de créatrices et de créateurs français avec des univers et des styles différents. Ce qui est sûr c’est qu’il y a de l’intérêt et une vraie clientèle. Peut-être une modest fashion week ? C’est un évènement qui existe déjà et qui passe par Londres, Dubai, Jakarta et Amsterdam donc pourquoi pas Paris ?

Et quelles marques de modest fashion nous conseilles-tu ?

Il y a LSL Paris que tu as cité plus haut que j’aime bien suivre, j’ai acheté un de leurs joggings oversize qui est juste top, je l’ai depuis un an et il n’a pas bougé. Il y a aussi l’atelier de Kenza B ainsi que Comfee by Sauf c’est la marque de l’influenceuse Samia (sauf.etc), elle l’a lancé il n’y a pas longtemps. Elle crée des joggings hyper larges, comfortables.

Previous Article

Nike sort des tee-shirts bisous pour la Saint-Valentin

Next Article

Voici l'adresse de la boutique KITH à Paris

Related Posts
Lire la suite

Le retour de la cagoule

L'accessoire jadis porté (de force) à l'école prend d'assaut la rue et épouse le vestiaire féminin.