Alors que la seconde-main fait partie de l’économie locale, le pays voit des tonnes de vêtements se déverser sur ses plages et s’amonceler sur une colline appelée “la colline de la honte”.
À Accra, capitale du Ghana, une dune artificielle haute d’environ 20 mètres vient manger le paysage. Cette dernière est formée à 60% de vêtements venus du monde entier. Entassés ici, ils se décomposent peu à peu, défigurant et polluant l’environnement des 100 000 personnes qui habitent autour et dont la plupart vivent dans l’extrême pauvreté. Les déchets de cette montagne, explique Envoyé Spécial qui y consacre un documentaire diffusé ce jeudi 6 octobre sur France 2, proviennent de la filière de recyclage des pays riches. Au Ghana ils sont nombreux à s’habiller avec des vêtements de seconde-main. Au marché de Kantamanto dans la capitale, l’économie locale tourne autour de la fripe. Une vendeuse explique à France 2 qu’elle achète des ballots de vêtements pour 180 euros. À l’intérieur c’est un peu la loterie, elle ne sait jamais ce qu’elle va y trouver.
🔴 Le #Ghana, la poubelle de l'Occident ?
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) October 6, 2022
40% des vêtements que nous envoyons sont de mauvaise qualité ou trop abîmés et tâchés pour être réutilisés ; ils sont donc jetés.
“Ce sont des déchets !”
#EnvoyéSpécial #FastFashion pic.twitter.com/HrCKWNvwnh
Après un tri rapide, elle met de coté le noir : “pourquoi voudriez-vous qu’on s’habille en noir on est déjà noir”, plaisante t-elle. La couleur elle a du succès, ils seront vendus sur place. Les vêtements trop chaud pour les températures du pays sont mis de côté. Même chose pour les pièces trop usées. Toutes celles-ci partiront sur la colline. Et sans réelle mise en place d’une déchèterie et d’un système de recyclage, les vêtements s’entassent jusqu’à finir pour certains sur les plages de la capitale et avalés puis recrachés par la mer. Les pêcheurs voient ces énormes amas s’enrouler dans le moteur de leur bateau, tandis que les poissons sont eux aussi pris au piège.
Un phénomène similaire se produit également au Chili.
Envoyé Spécial “Textile : La colline de la honte” à revoir ici.
Pour plus de lecture : ici