Tour d’horizon des boutiques vintage de la capitale qui proposent des pièces de luxe.
Paris peut se vanter d’accueillir de nombreuses friperies proposant un vaste choix de pièces uniques allant des petites marques vintage aux grands créateurs. Quand certaines enseignes prennent vie simplement sur Instagram, là où la multitude de friperies 2.0 fait le bonheur des mordus de seconde main et silhouettes aux allures Y2K, d’autres ont fait le pari d’afficher une adresse parisienne sur leur carte de visite que ce soit sous forme d’une boutique ou d’un showroom accessible sur rendez-vous. Du streetwear unisexe signé Charly’s Garments aux pièces vintage de créateurs tels que Roberto Cavalli ou Jean Paul Gaultier chinées par Nuovo, voici la liste de ces friperies parisiennes qui allient aisément sélections pointues et tendances actuelles.
Acidviolette
Nouvelle venue dans la galaxie des fripes de Paris, voici Acidviolette. Spécialisée dans la mode Y2K, cette nouvelle petite pépite de la fringue de seconde-main propose un vestiaire inspiré des années 2000. Si Acidviolette était au préalable uniquement un shop en ligne, sa créatrice vous embarque dans son aventure entrepreneuriale en dévoilant sur Instagram comment elle a fini par avoir pignon sur rue.
Acidviolette
29 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
Leur compte Instagram ici
Nuovo
Nichée en plein coeur du Marais, Nuovo propose une sélection de pièces de créateurs à prix abordables autour d’une ambiance située entre le rétro des années 80 et les silhouettes emblématiques du passage à l’an 2000. On y retrouve des tops en mesh Jean Paul Gaultier, des vestes Dolce & Gabanna et Guess ou encore des jupes Cavalli. L’enseigne avait d’ailleurs habillé Tina Kunakey en 2020 pour la campagne d’Amina Muaddi en collaboration avec l’agence créative d’A$AP Rocky, AWGE.
Nuovo Paris
130 rue de Turennes
Paris 75003
Leur site ici
Chez Snowbunny
Pour un aller sans retour vers le début des années 2000, c’est au guichet de Chez Snowbunny qu’il faudra se rendre. La boutique fondée par la make-up artist Victoria Sapet propose des pièces incontournables de l’époque Y2K qui s’empare de la mode comme un véritable raz de marée. Au menu, une ribambelle d’accessoires bling bling et colorés mais également des pièces griffées JPG, Gucci, Plein Sud ou encore Balenciaga. La boutique vend également son propre merch.
Chez Snowbunny
12 rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
Leur site ici
Ultra Violet
C’est d’abord sur Instagram que la boutique vintage Ultra Violet a fait ses premiers pas, lancée par Lorraine Grangette, styliste et éternelle chineuse. Des pages web elle est devenue un showroom niché dans un salon de coiffure dans le 11ème arrondissement et expose des pièces de seconde main aux allures rétro typiques des années 90. Parmi la sélection on retrouve des escarpins vintage Margiela et Prada ou encore des pièces en mesh Kenzo et des robes vintage Missoni.
Ultra Violet
5 rue Saint Maur
75011 Paris
Leur site ici
Palace Callas
La jeune Alyx Karlier a créé Palace Callas main dans la main avec sa mère et sa grand-mère afin de réunir leur amour pour le vintage. Cette famille de collectionneuses a inauguré son showroom en février 2020. Boutique mais pas seulement, puisque Palace Callas propose également son espace à la location pour des shootings, la photographie étant la deuxième passion d’Alyx. Côté mode, l’enseigne propose des pièces de luxe, du Chanel au Dior en passant par Fendi et Celine.
Palace Callas
16 Rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
Leur site ici
Lapin Vintage
La boutique Lapin Vintage signe un retour immédiat dans les années 70 avec ses pièces et son ambiance assurément rétro funky. Le catalogue du shop parisien propose un cocktail acidulé de rayures, motifs à pois et psychédéliques, pièces à volants et trenchs longs. Et à peine après avoir poussée les portes de Lapin Vintage, on tombe nez à nez avec du Jacquemus de seconde main ou encore des pièces classiques de chez Courrèges.
Lapin Vintage
9 Rue Oberkampf
75011 Paris
Leur site ici
Charly’s Garments
En septembre 2021, Charly Ferrante fonde Charly’s Garments, un espace nourri de pièces vintages soigneusement sélectionnées par ses soins pour hommes mais également pour femmes ou pour les “tomboy ladies” comme il le souligne sur son Instagram. Au programme de cette friperie parisienne, du menswear facilement modulable par le sexe opposé, composé entre autre de pièces vintage Issey Miyake, Missoni ou de silhouettes plus récentes comme celles de C.P Company ou Coursaint.
Charly’s Garments
12 rue Dupetit-Thouars
75003
Son Instagram ici
Découvrez également 8 faits qui vous éloigneront de la fast fashion et de marques comme SHEIN, PLT ou Boohoo.
11 avril 2022 / mis à jour le 11 mai 2023