Les meilleurs films arabes de 2023

Dévoilés au monde l’année dernière, et pour certains en France dès ce Printemps, ces films ont su passionner leurs publics et nous avec.

Crédit photo : Inshallah a boy

S’il est souvent peu mis en avant dans l’hexagone, le cinéma arabe regorge de films qui sont bien souvent célébrés dans des festivals au Middle East ou au Maghreb. Certains n’arrivent pas juqu’en salles ici dans l’hexagone, il faudra donc s’orienter vers des plateformes de streaming pour ouvrir votre regard vers ces réalisations qui questionnent la société arabe dans son ensemble.

Bye Bye Tibériade de Lina Soualem

Bye bye Tibériade suit l’histoire de Hiam Abbass, actrice palestinienne de renom qui a quitté la Palestine dans sa jeunesse pour réaliser son rêve de cinéma en Europe. Avec son village, elle laissait derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente en après, Lina, sa fille devenue réalisatrice, l’accompagne pour son retour en Palestine. Au gré d’images actuelles et d’archives familiales, Lina explore l’exil audacieux de sa mère et dévoile aux spectateurs 4 générations de femmes qui ont su faire preuve de résilience à force de déchirements. Française d’origines algérienne et palestinienne, Lina Soualem marque fort avec ce film disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 22 février 2024. Il a d’ailleurs été nommé pour représenter la Palestine aux Oscars 2024.

Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed

Se déroulant en Jordanie, Inchallah un fils narre le combat de Nawal pour récupérer la maison familiale suite à la mort de son mari. Celle qui se retrouve à élever seule sa fille sait qu’avoir un fils changerait tout. Le film établie une critique du patriarcat dans un pays où une femme a moins de droits sur ses biens que les hommes de sa famille. Réalisé par Amjad Al Rasheed, Inchallah un fils est le premier film jordanien sélectionné à Cannes. Rendez-vous le 6 mars 2024 pour le voir en salles.

Goodbye Julia de Mohamed Kordofani

Il s’agit du premier long-métrage du réalisateur d’origine soudanaise Mohamed Kordofani. Ses court-métrages s’étaient déjà fait repérer pour leur engagement lors de la révolution soudanaise. Goodbye Julia raconte la prise de culpabilité de Mona, ex-chanteuse nord-soudanaise, suite à un drame. Elle tente de racheter sa conscience en accueillant chez elle la jeune veuve Julia, soudanaise du Sud. Emprisonnée dans le mensonge, Mona tente d’oublier le passé et se lie d’amitié avec Julia. Seulement, les agitations politiques du pays lui raviveront des souvenirs. Le film remportait le Prix de la Liberté au festival de Cannes 2023. Sorti en France en novembre 2023, il faudra patienter encore un peu avant de le découvrir en streaming.

Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Remportant pas moins de 4 prix au Festival de Cannes 2023, Les filles d’Olfa est un film de la tunisienne Kaouther Ben Hania. On y suit l’histoire d’Olfa et de ses quatre filles, dont les deux aînées finiront par se radicaliser et disparaître. Le film, ou plutôt documentaire hybride, donne la place aux acteurs mais aussi aux vraies personnes se cachant derrière Olfa, Eya et Tayssir. Le long-métrage est à retrouver en streaming sur Amazon Prime, Canal VOD, Apple TV et Youtube Films.

La mère de tous les mensonges de Asmae El Moudir

Dans “La mère de tous les mensonges”, la cinéaste Asmae El Moudir tente de lever le voile sur toutes les cachoteries que cache sa famille. Pour ce faire, elle reconstitue la rue de son enfance à Casablanca avec de petites figurines. Cela fera ressortir les traumatismes du passé, entre histoires personnelles et Histoire du pays. Un film poignant, écrasant tabous et silences. Le film remportait L’Œil d’Or au Festival de Cannes 2023.

Naga de Meshal al-Jaser

Disponible sur Netlfix selon votre catalogue, ce thriller satirique et fantaisiste du cinéaste saoudien Meshal al-Jaser, dresse le portrait de Sarah (interprétée par Adwa Bader), bloquée dans le désert, et qui entame une course contre la montre pour rentrer chez elle avant un couvre-feu imposé par son père très strict.

Ces dernières années le cinéma arabe a définitivement le vent en poupe, en 2021 on vous présentait déjà 9 films arabes étant en route pour la sélection des Oscars.

25/01/2023

Previous Article

Rencontre avec Giandra, élue Miss India France

Next Article

Les femmes derrières les nouveaux médias français

Related Posts