5 documentaires pour comprendre l’enfer de la fast-fashion

Et changer nos modes de consommation.

Campagne “I Made Your Clothes” – Fashion Revolution

Ces dernières années, la fast-fashion est sur toutes les bouches. Et pour cause, elle a complètement changé la manière dont nous consommons, avec des marques de prêt-à- porter qui proposent toujours plus de vêtements, à un prix toujours plus faible. Nous pouvons désormais nous faire plaisir et acheter les pièces qui nous plaisent sans avoir à nous ruiner. Oui mais voilà, ce phénomène de mode a aussi de nombreux côtés négatifs qu’il nous semblait important de souligner. C’est pourquoi, nous avons sélectionné 5 documentaires à regarder d’urgence si vous souhaitez comprendre l’enfer qui se cache derrière cette mode express et tenter de réduire votre consommation de vêtements.

Fast fashion : les dessous de la mode à bas prix – Arte

Bien que nous ayons déjà rédigé un article entier sur ce documentaire, il semblait évident de le mentionner de nouveau ici. Réalisée en 2021, cette production d’Arte fait partie des plus complètes sur le sujet. Elle permet de comprendre le point de vue des producteurs et des clientes/influenceurs face à la fast-fashion. Les marques, guidées par leur intérêt économique, pousse à la surproduction, tandis que les consommateurs sont attirés par des prix imbattables, malgré la faible qualité des vêtements. Ce documentaire invite les spectateurs à une prise de conscience, notamment face à une production effrénée et excessive avec plus d’une dizaine de collections créées par an. Sur les réseaux sociaux, ce documentaire d’Arte avait fait du bruit lors de sa diffusion, l’influenceuse Noholita, que l’on aperçoit dans le film, avait été pointé du doigt pour faire l’apologie de ces grandes enseignes peu éthiques. Notamment Boohoo récemment accusé de travail forcé dans des usines en Angleterre.

The Trust Cost – Andrew Morgan

Si vous cherchez quelque chose à regarder sur Netflix, tout en vous éduquant sur un sujet d’actualité, ce documentaire est fait pour vous. “The Trust Cost” permet de comprendre la fabrication de nos vêtements et les enjeux éthiques qui se cachent derrière. Dans des pays d’Asie tels que le Bangladesh, les salariés sont payés moins de 3 dollars par jour pour produire les vêtements que nous achetons. Ils n’ont pas les revenus nécessaires pour vivre et se nourrir correctement, et leurs conditions de travail sont insalubres et dangereuses. Ce documentaire dénonce l’aveuglement des consommateurs face à des produits à bas prix. Acheter peu cher ne reviendrait-il pas à accepter que des salariés soient peu payés ?

Coton : l’envers de nos tee-shirts – Cash Investigation

Le tee-shirt est l’une des pièces incontournables de nos gardes-robes. Pourtant, savez vous comment celui-ci est fabriqué ? Ce documentaire, signé Cash Investigation, retrace toutes les étapes de sa création. Nous apprenons qu’en Ouzbékistan, l’État force la population à travailler dans les champs de coton et va même jusqu’à torturer les personnes qui se révolteraient. Au Bangladesh, ce sont des jeunes filles encore mineures qui fabriquent ces pièces de vêtement. Et méfiez-vous du fameux “Made in France”, de nombreuses marques utilisent cette appellation sur leurs tee-shirts, sans que l’on puisse toutefois tracer la provenance du coton qu’elles utilisent. Un documentaire qui nuance la transparence des marques, et met en garde vis-à-vis des informations affichées sur les étiquettes.

River Blue – Roger Williams, David Mcllvride

Dans “River Blue”, Mark Angelo nous invite à faire le tour du monde à ses côtés. À chaque destination, cet écologiste spécialisé dans les eaux internationales, nous montre les effets néfastes de la fast-fashion sur l’environnement. Gaspillage, pollution et destruction des rivières, c’est le triste constat que nous présente ce documentaire. Pour produire, les marques utiliseraient des milliards de litres d’eau par an et verseraient ces eaux non traitées dans les rivières, ce qui aurait de lourdes conséquences sur la santé des populations locales. Ces images choquantes nous encouragent à repenser notre mode de consommation et notre impact sur l’environnement.

Udita (Arise) – Rainbow Collectif

Pour finir, nous vous conseillons vivement le documentaire Udita (Arise), qui a été récompensé par de nombreux prix. Disponible gratuitement sur Youtube, il propose de suivre la vie de femmes salariées au Bangladesh. Fort en émotions, il insiste sur les conditions de vie et de travail désastreuses de ces femmes, en revenant sur des tragédies tel que l’écroulement du Rana Plaza en 2013. Point fort de ce documentaire : il redonne la parole aux principales concernées, à ces femmes qui sont les plus touchées par la fast-fashion. Elles ne sont pas présentées comme des victimes, mais comme des battantes qui se révoltent pour faire changer les choses.

Pour aller plus loin, découvrez également ces cinq influenceuses françaises qui ont renoncé à la fast-fashion.

11 mai 2021

Previous Article

On ne s'attendait pas à cette nouvelle paire entre Jordan et le PSG

Next Article

Sonia Rykiel continue son revival et fait revivre une pièce emblématique

Related Posts