De quoi voyager sans quitter l’hexagone.
Depuis le 19 mai, les terrasses de bars, de restaurants et les cinémas sont déconfinés. Et les musées aussi. Pour célébrer ce “presque” retour à la normale, l’artiste JR a d’ailleurs présenté une œuvre impressionnante en face de la Tour Eiffel. Mais quelles expos visiter après ces mois privés de lieux culturels ? De l’art abstrait à la sorcellerie, en passant par la mode, ANCRÉ vous en a sélectionné 7 à découvrir aux quatre coins de la France.
Elles font l’abstraction – Centre Pompidou (Paris)
Depuis le succès de son exposition Elles@centrepompidou entièrement consacrée aux femmes artistes en 2009, le musée parisien affirme son engagement en faveur de leur visibilité dans l’histoire de l’art. Souvent éclipsées par leurs pairs masculins, les femmes sont mises à l’honneur dans cette exposition “Elles font l’abstraction”. Jusqu’au 23 août, le Centre Pompidou expose plus de 500 œuvres datant des années 1860 aux années 1980. Peintres, plasticiennes ou photographes, on peut ainsi retrouver près de 106 artistes comme Louise Bourgeois et Lynda Benglis.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Jusqu’au 23 août
Ticket ici
Luxes – Musée des arts décoratifs (Paris)
Qu’est-ce que le véritable luxe ? En remontant plus de 10 000 ans d’histoire, le MAD de Paris tente de répondre à cette question. A travers 100 œuvres présentées chronologiquement, le visiteur a accès à ce que représentait la richesse à travers les âges. De la Perle d’Abu Dhabi, la plus ancienne du monde, à une robe imaginée par Karl Lagerfeld pour Chanel, Luxes nous fait voyager entre Orient et Occident. En prime, des salles habituellement fermées au public, comme les salons des boiseries et 1900, sont désormais accessibles. Initialement prévue le 15 octobre 2020, l’exposition a été prolongée jusqu’au 18 juillet 2021.
Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris
Jusqu’au 18 juillet 2021
Ticket ici
MODE AU FUTUR par Anna-Barbara Aumüller – Musée de Bourgoin Jallieu (Isère)
Paris n’a pas le monopole des expositions dignes d’intérêt, loin de là. Le Musée de Bourgoin Jallieu s’intéresse à la styliste autrichienne Anna-Barbara Aumüller. Sa particularité : elle s’est alliée avec des chercheurs et des ingénieurs pour créer les textiles de demain. L’organza le plus léger du monde, du lin infroissable ou des robes à base de bouteilles d’eau recyclées, on peut retrouver une centaine de ses créations audacieuses, dont des premières mondiales. Des pièces d’exceptions qui ont demandé pour certaines plus de 1500 heures de travail. Une expo à découvrir jusqu’au 22 août 2021.
Musée de Bourgoin Jallieu
17 Rue Victor Hugo
38300 Bourgoin-Jallieu
Jusqu’au 22 août 2021
Ticket ici
Niki de Saint Phalle : La liberté à tout prix – Musée du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais)
Adeptes des couleurs chatoyantes, des œuvres ingénieuses et percutantes, cette exposition 100% dédiée à l’artiste Niki de Saint Phalle est pour vous. Direction le Nord pour s’imprégner de la quarantaine d’œuvres réalisée par la peintre franco-américaine, comme l’incontournable performance Tirs ou ses Nanas, sculptures de femmes aux formes voluptueuses. Moins connue pour son travail du mobilier, cette exposition sera l’occasion de découvrir Niki de Saint Phalle sous une autre facette. A voir jusqu’au 5 septembre 2021.
Musée du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais)
Angle de l’Avenue du Golf et du Château
62520 Le Touquet-Paris-Plage
Jusqu’au 5 septembre 2021
Réservations ici
Expression(s) décoloniale(s) #2 – Musée d’Histoire de Nantes (Loire Atlantique)
Après une première édition réussie en 2018, Expression(s) décoloniale(s) réinvestit le château des Ducs de Bretagne qui abrite le musée d’Histoire de Nantes. Le but de l’exposition ? Revisiter les colletions consacrées à la traite atlantique avec un œil neuf et décolonial. C’est donc l’artiste béninois Romuald Hazoumè qui a été choisi pour apporter sa propre vision à travers 20 œuvres originales. Une initiative intéressante et encore trop peu démocratisée sur le territoire français. Vous avez jusqu’au 14 novembre pour la découvrir !
Musée d’Histoire de Nantes
4, place Marc Elder
44 000 Nantes
Jusqu’au 14 novembre 2021
Ticket ici
Magies – Sorcelleries – Museum de Toulouse (Haute-Garonne)
Associée aux sciences occultes depuis le Moyen Âge, l’image de la sorcière regagne petit à petit en popularité. C’est donc en collaboration avec le Musée des Confluences à Lyon que le muséum de Toulouse consacre une exposition à la magie et à la sorcellerie. A travers une mise en scène immersive, le visiteur plonge dans une forêt pour contempler plantes magiques, pierres précieuses et bestiaire sorcier. De l’éco-féminisme au néochamanisme, une autre section de l’exposition est consacrée à la figure actuelle de la sorcière. Vous avez jusqu’au 31 octobre 2021, jour d’Halloween, pour vous laisser envouter.
Museum de Toulouse
35 allées Jules Guesde
centre ville près du Grand Rond (entrée par le Jardin des plantes)
Jusqu’au 31 octobre 2021
Ticket ici
Zao Wou-Ki “Il ne fait jamais nuit” – Hôtel de Caumont Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Cette saison, l’Hôtel de Caumont met à l’honneur l’artiste franco-chinois Zao Wou-Ki. L’exposition intitulée “Il ne fait jamais nuit” met en scène près de 80 œuvres réalisées entre 1935 et 2009. Le peintre est connu pour son utilisation du noir et blanc grâce à l’encre de Chine. Pendant sa carrière, Zao Wou-Ki a aussi réinventé les espaces picturaux et travaillé la couleur et la lumière. Ce n’est donc pas un hasard si l’artiste, admiratif du travail de Cézanne et de la lumière du Sud, s’expose à Aix-en-Provence jusqu’au 10 octobre.
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence
Jusqu’au 10 octobre 2021
Ticket ici
Découvrez encore plus d’expos ici.