Ces défilés de la Fashion Week qui ont déjà ouvert leurs portes au grand public

Quand les grands designers explosent le cercle très fermé de la mode.

Backstage du défilé Balmain en septembre 2021
Crédit photo : Pete Casta / ANCRÉ

La prochaine Fashion Week de Paris arrivant à grands pas, les défilés et autres évènements qui animent cette semaine de la mode sont souvent réservés à un cercle très fermé de professionnels du secteur, de journalistes, de fidèles acheteurs et de célébrités. Pour les passionnés, jeunes créateurs et autres aficionados et curieux de la scène mode, l’accès aux défilés est extrêmement restreint voir impossible puisque chaque show est accessible uniquement sur invitation. Malgré tout, une petite poignée de maisons de luxe ont déjà décidé d’ouvrir leurs portes au grand public. Parmi eux, Mugler, Givenchy ou encore Balmain.

Thierry Mugler en 1984

En 1984, à l’occasion de ses dix ans de carrière, Thierry Mugler a décidé de voir les choses en grand et d’investir la salle de concert du Zenith de Paris pour présenter sa collection automne-hiver. Sur le parterre de la scène centrale, le show d’envergure a accueilli pas moins de 250 mannequins et près de 6 000 spectateurs. 4 000 places avaient été vendues au grand public pour la somme de 175 francs à l’époque soit environ 35 euros tandis que les 2000 places restantes étaient réservées aux invités.

Givenchy en 2015

Riccardo Tisci en 2015, à la tête de la direction artistique de la maison Givenchy à l’époque, avait exporté son défilé habituellement présenté à Paris, à New-York. Aux côtés des invités triés sur le volet, Tisci décidera d’ouvrir la présentation de sa collection printemps-été au grand public en mettant à disposition un peu plus de 1 000 places. 820 particuliers avaient participé à un tirage au sort mais aussi des riverains. Plus de 200 étudiants en mode avaient également été invités. “C’était mon rêve depuis des années.”, racontera le designer actuellement directeur artistique de Burberry.

Balmain en 2021

En septembre dernier, Olivier Rousteing faisait du show printemps-été 2022 de Balmain une ode à la culture populaire. Exit le terme “défilé” puisque la présentation avait tout d’un véritable festival mêlant musique et mode, présenté sur deux jours à la Scène Musicale à Paris. Le grand public avait pu acheter des places pour assister à l’évènement parmi les 1 200 mises à disposition, au prix minimum de 15 euros. Une partie des recettes avait été reversée à la lutte contre le Sida.

Découvrez les 5 défilés à ne pas manquer à la Fashion Week de Paris.

8 janvier 2022

Previous Article

Rien ne va plus chez Pimkie ?

Next Article

Nayra signe son grand retour dans le rap français

Related Posts