Dapper Dan, le roi de la contrefaçon made in Harlem, va recevoir un des plus grands prix du luxe

Après avoir été banni par les plus grandes maisons, le créateur tient sa revanche.

Dans les années 80, le légendaire tailleur de la scène hip-hop Dapper Dan était contraint de fermer boutique sous la pression des maisons de luxe l’accusant de contrefaçon. Ses contributions à la mode s’apprêtent quarante ans plus tard à être honorées lors de la cérémonie annuelle de remises de prix du CFDA, l’un des prix les plus prestigieux dans le luxe et la mode. Celui qui confectionnait des pièces griffées à partir de housses issues des plus grandes maisons de couture telles que Louis Vuitton ou Fendi va recevoir le Geoffrey Beene Lifetime Achievement Award lors de l’évènement annuel qui se tiendra en novembre prochain. Un prix qui auréole l’ensemble de sa carrière et son apport incontesté au monde de la mode. “Maintenant, le monde entier sait ce que Harlem a toujours su : que la marque Dapper Dan est une marque de pur-sang”, a écrit le designer aujourd’hui âgé de 77 ans, suite à l’annonce.

Crédit photo : Dapper Dan of Harlem

Des rues d’Harlem aux cérémonies du CFDA

Au fil des ses créations, Dapper Dan, de son vrai nom Daniel Day, avait fini par s’entourer d’une clientèle composée de personnalités fortunées et de vedettes du quartier d’Harlem. Connu de l’underground et des personnalités de la street, c’est sous un jour moins glorieux qu’il sera révélé au grand public. En 1988, Mike Tyson, fidèle client du créateur, et le boxeur Mitch Green en viennent aux mains devant la boutique de Dapper Dan, située dans la 125ème rue de New-York. Une altercation qui va faire le tour des tabloïds, offrant ainsi une fenêtre aux maisons de luxe pour découvrir ce marché parallèle, entre contrefaçons et ce qu’on appellerait aujourd’hui tout simplement : upcycling.

Crédit photo : Dapper Dan of Harlem

Sous la pression de l’avocate de Fendi de l’époque, Dapper Dan fermera finalement sa boutique en 1992. Après des années de silence, le créateur reviendra par la grande porte en s’associant à Gucci en 2017 pour une collection de prêt-à-porter. Une première reconnaissance, 30 ans après la fermeture de sa boutique, et qui le conduit aujourd’hui à ce fameux Lifetime Achievement Award du CFDA, que le designer recevra le 10 novembre prochain. C’est la première fois que le Council of Fashion Designers of America récompense un créateur qui n’a jamais défilé en solo. Une consécration pour Dapper Dan qui devient également le premier créateur noir à recevoir ce prix. Décidément la rue revient toujours là où on la chasse.

Et c’est sûrement aussi grâce à Dapper Dan qu’Harlem organise désormais chaque année une Fashion Week.

17 septembre 2021

Previous Article

Vous pouvez repartir gratuitement avec un bout de tissu de l'Arc de Triomphe

Next Article

Aroma-Zone ouvre sa nouvelle boutique-atelier au coeur de Toulouse

Related Posts