Portrait de celle qui marque au fer rouge le basketball féminin.
Ce 18 octobre, Candace Parker, 35 ans, et son équipe des Chicago Sky ont remporté le premier titre WNBA de leur histoire contre les Mercury de Phoenix. Une consécration méritée qui n’aurait sûrement pas eu lieu sans leur force collective hors pair. Derrière cette victoire, la joueuse évoluant au poste d’ailière, à qui l’on décerne la plus beau parcours de cette saison : Candace Parker. Et pas pour n’importe quelle raison. Double championne NCAA, double médaillée d’or aux Jeux Olympiques et trois fois MVP, Parker a été retenue, il y a un mois, dans le Top 25 All-Time de la WNBA à l’occasion du quart de siècle la ligue. Celle que l’on surnomme « CP3 » a signé son grand retour dans la ville où elle a grandi, après avoir effectué l’intégralité de sa carrière au sein des Los Angeles Sparks (16 ans). À la fois consultante et maman, la jeune femme de 35 ans apparaît comme l’héroïne de sa nouvelle équipe, prête à redonner de la gloire au basketball féminin de Chicago en ramenant la coupe à la maison.
Une affaire de famille
Née à Saint-Louis dans le Missouri, Candace Parker a grandi à Naperville, dans le quartier de la banlieue de Chicago. Entourée d’une famille de basketteurs, (son frère Anthony Parker a joué en NBA avec les Cavaliers de Cleveland, ou encore les Raptors de Tronto), elle délaissera pourtant le ballon dès son plus jeune âge. « Elle n’aimait pas tellement le basket-ball, parce qu’elle en avait tellement vu. Ses deux frères ont joué et j’ai joué dans des ligues. Elle a donc vu beaucoup de basket et je pense qu’elle voulait faire quelque chose toute seule. Elle aimait le football et le volley-ball. Elle a joué à tout, vraiment, sauf au basket pendant longtemps.« , se souvient son père Larry. Avant d’ajouter : « Elle était intéressée à être un peu différente« . Mais Candace va vite dépasser de plusieurs têtes ses camardes de classe, et c’est ainsi qu’elle finit tout de même par se rendre à l’évidence : elle sera elle aussi basketteuse.
Dès ses débuts avec le ballon, elle fait sensation en remportant deux titres nationaux à l’Université du Tennessee, avant de rejoindra la WNBA en 2008. Un palmarès déjà prometteur qui lui vaut de faire la couverture du prestigieux Sports Illustrated qui la qualifie de « joueuse la plus talentueuse de l’histoire du basket-ball féminin » à tout juste 21 ans. Et à ceux qui pensaient que ce battage médiatique n’était pas à la hauteur de son talent, elle leur répond en remportant le titre de Rookie et de MVP dès son entrée en 2008 en WNBA. Sacrée encore en 2013, elle remporte une troisième fois le titre de MVP des Finales en 2016 avec les Los Angeles Sparks sacrées championnes de la WNBA la même année. Une carrière florissante qu’elle mènera de front avec son job de mère puisqu’elle est devenue maman à l’âge de 23 ans. Sa fille Lailaa, née de son union avec le joueur de NBA Sheldon Williams, avec qui elle sera mariée de 2008 à 2016, viendra bousculer une ligue à l’époque peu enclin à comprendre la maternité. « Le travail arrive en deuxième… J’ai planifié en conséquence du mieux que j’ai pu. J’ai pris tout le monde en considération », déclarera Parker qui accouchera en mai pour s’assurer de profiter de la trêve pour revenir dès la saison d’après.
Candace Parker and her daughter Lailaa ❤️🥺 pic.twitter.com/QbGWiDgAk2
— ESPN (@espn) October 17, 2021
Première femme sur la couverture du jeu NBA2K
Parker s’est imposée ces dernières années en tant qu’analyste de la NBA sur la chaîne américaine TNT, un rôle dans lequel elle met en exergue sa clairvoyance et son expertise du terrain. Et malgré sa carrière florissante à la télévision et les kilomètres parcourus, dans tous les sens du terme, Candace Parker continue à exceller sur le terrain. L’année dernière elle a remporté le titre de meilleure joueuse défensive de l’année. Cette année, elle peut se réjouir d’être la première femme à figurer sur la couverture du jeu vidéo NBA2K22. « La couverture de NBA 2K est une plateforme cruciale pour inspirer les jeunes joueuses, et je voulais que les futures stars de la WNBA sachent qu’elles peuvent aussi être des athlètes de couverture », écrivait la basketteuse, qui a 35 ans, vient de donner le premier titre de champions WNBA à sa ville d’adolescence, Chicago.
« Je pense que parfois, vous n’avez pas à raconter votre histoire, le temps le fera », a déclaré Parker après le match de ce 18 octobre. « Je pense que c’est quelque chose que j’ai vécu. Je pense que tout le monde ici a eu ce moment où ils se sont sentis obligés de raconter leur version de l’histoire, et vous n’avez pas à le faire. Gardez la tête baissée, continuez à travailler, faites ce qui est juste, soyez une bonne personne, travaillez dur, donnez de l’énergie, et le monde vous le rendra ». MVP Parker.
19 octobre 2021