Et se faire sa propre idée sur la fameuse question : doit-on séparer l’homme ou la femme de l’artiste ?
La Cancel Culture, c’est quoi au juste ? Revenons sur cette expression que l’on voit partout sur les réseaux sociaux, mais qu’on a parfois du mal à définir. Devenue populaire avec le hashtag #MeToo, la Cancel Culture renvoie au boycott d’une personnalité publique, jugée problématique après avoir commis des agressions sexuelles, viols ou violences conjugales mais aussi à la suite de propos racistes et homophobes, entre autres. Cette culture de l’effacement, traduite en français, reviendrait à rayer un artiste de la sphère publique, à ne plus l’inviter sur des plateaux, arrêter de consommer ses œuvres, bref à ne plus lui donner de visibilité. Si elle paraît simple en apparence, la Cancel Culture soulève de nombreuses questions politiques, morales voire même économiques, mises en avant dans les cinq podcasts que nous avons sélectionné pour vous aider à vous faire votre propre idée.
Qu’est -ce que la Cancel Culture ? – Maintenant, vous savez
En quatre minutes top chrono, ce podcast décrit le concept de « cancel culture ». Signé Maison Bababam, il revient sur la naissance du phénomène, ses conséquences actuelles mais dresse aussi des alternatives à cette cancel culture, parfois jugée trop extrême. Un très bon épisode, qui met en avant les points positifs mais aussi négatifs de ce phénomène devenu très populaire ces dernières années. À écouter pour (enfin) comprendre les bases de la « cancel culturel ».
Picasso, séparer l’homme de l’artiste – Vénus s’épilait-elle la chatte ?
Dans ce dernier épisode du célèbre podcast Vénus s’épilait-elle la chatte ?, Julie Beauzac retrace le parcours de Picasso. Elle s’intéresse plus particulièrement à sa vie sentimentale, et son parcours sentimental finalement très peu abordé par les médias. Pédophile, violeur et pervers narcissique sont autant de manières de qualifier le peintre de Guernica. Un homme qui aimait faire souffrir les femmes, pour mieux les représenter dans ses tableaux comme des êtres faibles, vulnérables et brisés. Doit-on séparer l’homme de l’artiste ? Peut-on critiquer un artiste mort ? Doit-on continuer à aduler Picasso ? Le podcast répond à toutes ces interrogations, et bien d’autres dans un épisode passionnant d’une heure.
Séparer l’homme de l’artiste – Tuto Conquérir Le Monde
À travers une voix hypnotisante, des mots justes et un format court, Clémence Bodoc partage une réflexion extrêmement bien construite sur la distinction homme/artiste. Pour réaliser cet épisode, elle va se baser sur le cas Polanski, pédocriminel condamné aux États-Unis et producteur adulé en France, qui a reçu un César en 2020. Elle évoque notamment l’échelle de l’acceptabilité, ou comment le talent décroît l’importance du crime aux yeux du public. Un excellent podcast qui nous amène à questionner les fondements de notre société.
Ep. 34 La Cancel Culture – The Womanist Podcast
Dans ce 34ème épisode de The Womanist Podcast, les participantes abordent la question de la cancel culture, et donnent leurs avis sur ce concept qui prend de plus en plus d’ampleur. Elles vont surtout revenir sur le scandale du clip WAP de Cardi B and Megan Thee Station. Jugé trop vulgaire, il a été boycotté par un grand nombre d’internautes, qui ont reproché aux deux artistes de donner un mauvais exemple à la jeunesse. Or, le podcast souligne l’importance pour ces artistes noires de se réapproprier leurs corps, qui ont longtemps été sexualisés par la société. Il met également en relief le contraste avec leurs congénères masculins, que l’on ne pointe presque pas du doigt. Un podcast agréable à écouter, qui prend la forme d’une discussion entre amies à laquelle on a (presque) l’impression de participer.
Épisode 84 – La cancel culture avec ContraPoints et Loretta Rose
Pour cet épisode inédit, initialement réalisé en anglais puis traduit, Lauren Bastide interroge la youtubeuse ContraPoints, et la militante afro-américaine Loretta Ross sur la notion de cancel culture. Deux invités très différentes, aux parcours de vie diamétralement opposés. Et pourtant, vous serez surpris de découvrir qu’elles partagent la même vision de la « cancel culture », dont elle salue le fond mais déplore la forme. Trop négative et extrême, la cancel culture ne laisse pas le droit à l’erreur, et n’offre pas la possibilité aux individus de changer. De plus, elle empêche l’échange et les débats, avec un discours unilatéral. Un podcast très enrichissant, qui offre des alternatives à la cancel culture.
Découvrez également : ce nouveau Wester Netflix, au casting ultra-féminin.
12 juillet 2021