Pyer Moss bouscule la Fashion Week Haute Couture de Paris

Kerby Jean-Raymond est devenu le premier designer afro-américain à présenter une collection Couture au calendrier officiel de la Fashion Week Paris.

C’est à New-York que Kerby Jean-Raymond, premier designer afro-américain à défiler à la Fashion Week Haute Couture de Paris, a choisi de présenter sa toute nouvelle collection Pyer Moss. Intitulé “Wat U Iz” ce défilé a eu lieu à la Villa Lewaro à New York, propriété de Madame C.J. Walker Estate, ancienne fille d’esclaves devenue millionnaire. Tout un symbole donc et le premier d’une longue liste. Parce que c’est en hommage à des inventeurs noirs, souvent non reconnus, que Kerby Jean-Raymond a imaginé toutes ses pièces Couture. Manteaux de bigoudis, robe en forme de pot de beurre de cacahuètes… tout autant de références qui se sont mêlées entre habits et costumes.

Pour débuter le show Pyer Moss a laissé la parole à Elaine Brown, militante pénitentiaire américaine, écrivaine, chanteuse et ancienne présidente du Black Panther Party. “Power to the people” (le pouvoir aux gens), a t-elle répété avant de s’avancer face à une foule qui a repris en choeur ses paroles. Tout comme lors de son défilé de New-York en 2019, le designer américain a imaginé un concert avec une multitude de musiciens et en invité le rappeur 22Gz, artiste originaire de East Flatbush, ville natale de Kerby Jean-Raymond. Les mannequins se sont succédées sur un runway trempé, un orage tropical ayant frappé la ville de New-York. De très mauvaises conditions climatiques outre Atlantique qui ont poussé la Fédération de la Mode a élargir sa semaine pour permettre à Pyer Moss de décaler son défilé de quelques jours.

Retrouvez la liste des inventeurs noirs sous chaque photos de la galerie ci-dessus.

12 juillet 2021

Previous Article

Le Quai 54 annonce une division féminine pour la toute première fois de son histoire

Next Article

5 podcasts pour comprendre la Cancel Culture

Related Posts
Lire la suite

Au fait c’est quoi la différence entre la mode et la hype ?

Pas uniquement réservée à une élite, la hype touche même désormais vos mères ou grand-mères. Entretien avec trois insiders pour comprendre comment la mode tente de se mettre à l'heure de la hype. Et vice-versa ?