Balenciaga et Demna hissent le drapeau ukrainien

La marque a annoncé qu’elle utilisera ses réseaux sociaux pour relayer la situation ukrainienne durant les prochains jours.

Crédit photo : Kering

Balenciaga a l’habitude de supprimer les posts de son feed Instagram après chaque relais de campagne. Cette fois la marque du groupe Kering l’a fait pour venir en aide à l’Ukraine en postant un carré aux couleurs du drapeau ukrainien. En légende de cette photo, la marque de luxe indique qu’elle utilisera ses canaux de communication pour relayer la situation sur place durant ces prochains jours. “Nous défendons la paix et avons fait un don au Programme alimentaire mondial pour soutenir la première aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens. Nous ouvrirons nos plateformes dans les prochains jours pour rapporter et relayer les informations autour de la situation en Ukraine. Suivez le lien dans la bio pour faire un don maintenant”., écrit Balenciaga en légende de ce carré jaune et bleu. Une colombe, symbole de paix, a également été ajoutée aux côtés du nom de la marque. Une prise de parole forte quand on sait que la griffe se place comme l’une, si ce n’est la plus populaire sur le marché du luxe en ce moment.

Demna a dû lui aussi fuir la guerre

En story du compte Instagram de Balenciaga, un lien de redirige vers la cagnotte en ligne du Programme Alimentaire Mondiale WFP, et plusieurs repost du compte Instagram de l’agence de presse Reuters sont également visibles. De même sur Twitter, où ce sont les informations relayées par Reuters qui sont privilégiées par la griffe. Il faut dire que la situation en Ukraine fait écho à l’enfance du créateur. Demna, directeur artistique des collections de Balenciaga est géorgien. Né en 1981 à Soukhoumi, capitale de l’Abkhazie, alors en Géorgie soviétique, il a dû fuir à 12 ans avec sa famille, la guerre civile et les indépendantistes abkhazes. Né d’un père géorgien et d’une mère russe, il a alors traversé l’Ukraine, la Russie et enfin l’Allemagne durant cet exil. Un traumatisme qui en fait l’un des designers les plus touchés par la situation actuelle.

En 2018 déjà, sous son précédent label VETEMENTS, il avait choisi la mode pour parler de son histoire passée. “J’ai dédié cette collection à la Géorgie, la Géorgie où mon frère Guram et moi avons grandi ensemble dans les années 90, et la guerre qui s’est déroulée là où nous vivions… J’ai essayé d’affronter cette angoisse, cette peur et cette douleur dans ce défilé“, confiait-il. Des vestes et jupes militaires rejoignaient des t-shirts affichant une large cible de tir ou des balles de différents calibres.

VETEMENTS SS19

Kering apporte son soutien

Le groupe de luxe qui détient Balenciaga a lui aussi annoncé venir en aide au peuple ukrainien par le biais d’un don “important” à au HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Une information donnée sur le compte Instagram du groupe qui appelle à “une résolution pacifique de ce conflit”. Ce dimanche 6 mars Balenciaga présentera son nouveau défilé lors de la Fashion Week de Paris, la marque pourrait profiter de cette fenêtre pour appuyer son action. Aucun doute que si ce nouveau rendez-vous allait déjà être largement observé par les aficionados de la mode, il le sera encore plus.

3 mars 2022

Previous Article

Le créateur français Golden Cabane sort de nouveaux maillots de football rétro

Next Article

Jordan x Maison Château Rouge : Une nouvelle paire fuite sur le net

Related Posts