Qu’elles soient athlètes, entraineuses ou journalistes, voici un panel de celles qui ont oeuvré pour une meilleure représentations des femmes dans le domaine du sport, encore trop masculin.

Elles sont basketteuses, footballeuses, skieuses. Elles sont des femmes d’affaire, des sportives reconverties, des lanceuses d’alertes. À elles toutes, elles changent chaque jour la face du sport, pour en faire un monde plus inclusif, où la performance se décline (aussi) au féminin.
Aitana Bonmati, football

Lauréate de trois Ballon d’Or (le dernier ayant été remporté cette année), Aitanna Bonmati a également été sacrée “The Best” par la FIFA, pour la troisième année consécutive ainsi que Joueuse du tournoi de l’EURO féminin de l’UEFA 2025, après avoir atteint les finales du tournoi.
Ilona Maher, rugby

Symbole de la progression du sport féminin, la joueuse de rugby la plus suivie sur les réseaux sociaux a été le visage de la Coupe du Monde féminine de rugby cette année.
Michele Kang, femme d’affaires

Michele Kang, déjà propriétaire de l’OL féminin, a acquis cette année l’OL masculin, devenant la première femme à diriger un club pro masculin français, tout en poursuivant son engagement pour une meilleure valorisation du football féminin.
Coco Gauff, tennis

Sportive la mieux payée au monde en 2025, Coco Gauff a marqué 2025 en remportant Roland Garros pour la première fois. Plus récemment, elle a également décroché la première place au Tournoi de Wuhan.
Halba Diouf, athlétisme

Interdite de compétitions depuis 2023 en raison de sa transidentité, la sprinteuse poursuit la FFA pour discrimination basée sur l’identité de genre et harcèlement moral et porte la cause de la reconnaissance de l’accès aux compétitions féminines pour les sportives transgenres.
Doriane Pin, course automobile

Vainqueure de l’édition 2025 du championnat féminin F1 Academy, la Française a récemment commencé le simulateur F1 chez Mercedes pour espérer devenir la sixième femme à rejoindre la Formule 1. En attendant, elle réalise une saison sans faute : quatre victoires et huit podiums.
Nelly El Masry, journaliste

Première femme journaliste sportive palestinienne, Nelly El Masry documente ce qu’il reste du foot à Gaza, de la destruction des stades aux rencontres autour du ballon rond, pauses joyeuses dans un quotidien marqué par la guerre.
Loïs Boisson, tennis

Personnalité sportive la plus recherchée sur Google en France cette année, Loïs Boisson est LA révélation du tennis français. Elle a notamment atteint les demies-finales à Roland Garros, devenant ainsi la n°1 française en gagnant 296 places dans le classement.
Pauline Ferrand-Prévot, cyclisme

Sacrée “Vélo d’Or 2025”, la première Française ayant remporté le Tour de France au XXIe siècle a également reçu le prix Jeannie Longo, récompensant la meilleure cycliste nationale de l’année.
Léa Bayekula, athlétisme

Double championne du monde de para-athlétisme cette année, la sprinteuse belge a été citée dans le Forbes 30 Under 30 et sacrée meilleure performance féminine aux Paralympic Sport Awards belges, ainsi que Paralympienne de l’année au Gala du sport.
Kirsty Coventry, présidente du CIO

L’ancienne nageuse zimbabwéenne, médaillée olympique et ministre des Sports, est devenue la première femme et la première Africaine à prendre la présidence du Comité international olympique.
Rafaela Pimenta, agent

Agente parmi les plus puissantes du football, Rafaela Pimenta milite pour la place des femmes dans le sport. À 52 ans, elle a marqué l’année avec le contrat record d’Erling Haaland à Manchester City et l’arrivée d’Arne Slot, champion dès sa première saison à Liverpool.
Romane Dicko, judo

Championne d’Europe pour la cinquième année consécutive, Romane Dicko est la seule Française médaillée au Grand Slam de Tokyo. Elle est également la seule égérie française de Nike et Kim Kardashian et a récemment lancé une capsule de lingerie avec Sans Complexe.
A’ja Wilson, basketball

Élue athlète féminine de l’année par l’Associated Press, Time et Sporting News, la meilleure marqueuse de WNBA est aussi MVP et défenseure de l’année. Elle est devenue la première femme noire depuis 2011 à avoir une chaussure signature chez Nike.
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique

Triple championne paralympique et détentrice du record du monde de saut en longueur et du 400 mètres, Marie-Amélie Le Fur a été réélue cette année comme présidente du Comité paralympique.
Kaylia Nemour, gymnastique

Si l’athlète franco-algérienne a obtenu l’or aux barres asymétriques lors des Mondiaux de Jakarta et l’argent à la poutre, la jeune femme a surtout marqué 2025 pour son témoignage courageux sur le harcèlement infligé par ses anciens entraineurs.
Faith Kipyegon, athlétisme

Quadruple championne du monde à Tokyo cette année, la Kényane a tenté de devenir la première femme sous les 4 minutes au mile. Si elle n’y est pas parvenue, elle a signé un record personnel en 4’06 »42, devenant la femme la plus rapide de l’histoire sur la distance.
Sarina Wiegman, entraineuse

Elue meilleure entraineure dans le football féminin par la FIFA cette année et pour la cinquième fois consécutive, Sarina Wiegman a mené l’Angleterre au sacre à l’EURO féminin 2025.
Nouria Newman, kayak

La Franco-britannique a été sacrée “kayakiste de l’année” par le magazine référence “Kayak Session”. et continuer d’enchainer les défis de l’extrême. Le prochain ? un projet d’exploration en Inde.
Sandrine Soubeyrand, entraineur

Désignée meilleure entraîneuse de la saison en Première Ligue aux Trophées LFFP, la coach du PFC est la seule femme à la tête d’une équipe de Première Ligue cette saison et a permis à son équipe de remporter sa deuxième Coupe de France face au PSG.
Emma Sarango, journaliste

La journaliste de France Inter Emma Sarango a infiltré le monde très masculin du football pour suivre le sixième Ballon d’Or français, Ousmane Dembélé, dans une série de podcasts retraçant la carrière de l’attaquant du Paris Saint Germain. Un reportage qui lui a valu de recevoir le Micro d’Or de la catégorie Radio, en étant élue par un jury d’exception présidé par la légende française du handball Allison Pineau.
Amandine Buchard, judo et rugby

La double médaillée olympique de judo s’est lancé un défi : performer aussi bien sur les tatamis que sur les terrains de rugby, et concourir pour la France dans les deux disciplines aux JO 2028 de Los Angeles. Elle a récemment été la star d’un épisode d’Interieur Sport (Canal+), qui l’a suivie dans son projet fou.
Miria Nantume, cyclisme

Espoir féminin 2025, la sportive ougandaise incarne le renouveau du cyclisme africain. Du haut de ses 19 ans, elle est arrivée 2ème lors du championnat national de son pays cette année, et a été la première Ougandaise à monter sur le podium d’une compétition internationale, en remportant la médaille d’argent chez les juniors des Championnats continentaux africains en 2024. Un talent à surveiller de près.
Alexandra Collin, arbitre

Sacrée « meilleure arbitre de la saison d’Arkema Première Ligue » pour la deuxième fois de sa carrière, cette kinésithérapeute de formation originaire de Saône-et-Loire a déjà arbitré plus de 450 rencontres et est l’une des cinq femmes en France à avoir atteint le niveau internationale FIFA.
Hannah Mills, navigatrice

L’une des navigatrices les plus influentes au monde et la plus titrée de sa catégorie, la double championne olympique a récemment été nommée responsable d’Athena Pathway, l’équipe britannique féminine et junior de la Coupe de l’America. Et dirige sa propre équipe SailGP.
Naomi Osaka, tennis

Après une grossesse commentée, Naomi Osaka a fait son grand retour dans le top 30 des meilleures joueuses en 2025. Cette année a également été celle de la confidence pour la tenniswoman collectionneuse de Labubu, déjà très ouverte sur les sujets de la santé mentale, des violences policières et du racisme. Dans son documentaire, « The Second Set », la jeune Américano-japonaise a notamment parlé sans tabou de la difficulté de conjuguer maternité, vie professionnelle et vie personnelle.
Mikaela Mayer, boxe

La boxeuse américaine a conserve son titre mondial WBO des poids welters cette année, tout en remportant pour la première fois une ceinture WBA. Championne du monde dans deux catégories différentes, l’Américaine a l’ambition de marquer encore un peu plus son sport avant 2027, date à laquelle elle a annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière.
Shabnam Salahshoor, entraineur

Lauréate du Grand Prix de l’Inclusion par le sport de L’Équipe, la footballeuse afghane Shabnam Salahshoor conjugue amour du ballon rond, militantisme féministe et journalisme. Coordinatrice du projet « Win’Her » pour les mères exilées et les jeunes filles mineures non accompagnées, elle participe aussi au projet « Sportives sans Frontières » pour les athlètes réfugiées. Aujourd’hui, elle est coach de l’équipe associative Les Dégommeuse, qui lutte contre les discriminations sexistes, homophobes, transphobes ou raciste.
Laura McAllister, vice présidente de l’UEFA

Ancienne joueuse internationale, la Galloise est devenue la première femme vice-présidente de l’UEFA en 2023. Un titre qu’elle utilise pour dénoncer l’homophobie dans le football et ainsi que la misogynie dans son sport, encourageant les femmes à intégrer les administrations afin de faire changer les mentalités de l’intérieur.
30 décembre 2025