Voici les tendances de 2026 selon Pinterest

Entre la tendance régressive inspirée des bonbons et le retour du gothique vampirique, parmi les prédictions-mode de la plateforme Pinterest, il y en a forcément une qui vous parlera.

Crédit photo : ANCRÉ via Pinterest Predicts

Chaque année, le réseau social Pinterest dévoile son « Pinterest Predict », un ensemble de pronostics basés sur la croissance de recherche sur la plateforme de moodboard. Défini comme fiable à 80%, le rapport de cette année se vérifira-t-il dans 12 mois ?

Gummy mania

Crédit photo : luxuryeditors / Jessi Portraits

Depuis quelques temps, on assiste à une régression dans les tendances. Entre les peluches Labubu sur les sacs ou les Sonny Angels tout-mignon sur les téléphones, les Gen Z comme les Millennials souhaiteraient-ils tous retourner en enfance ? C’est en tout cas ce que semble annoncer la tendance « bonbon », qui, selon Pinterest, se déclinera sur les coques de téléphones, les ongles ou le make-up, avec +130% de recherches pour le « blush gelée » ou +100% pour « esthétique bonbons en gélatine ».

Le kitsch, c’est chic

Crédit photo : Hailey Bieber / Zoé Hotuqui

Si la couleur de l’année Pantone est une nuance de blanc très sobre, du côté de Pinterest, tout porte à croire que l’excès semblera guider nos garde-robes, avec le grand retour du luxe des années 1980 (+225% de recherches) et de ses ceintures épaisses (+65%), de ses tailleurs XXL (+90%) ou de ses bijoux dorés bling-bling (+50%). Un maximalisme assumé qui vient trancher une bonne fois pour toute avec la très beige « clean girl ». N’en déplaise à Pantone !

Poet core

Crédit photo : Laurianne Melierre / Marlies Pia

Qui aurait pu imaginer que Hemingway et Rimbaud seraient les icônes mode de l’année ? Et bien Pinterest, qui note que les recherches autour de « l’esthétique poète » ont augmentées de +175%. On note également un net intérêt pour les sac satchel (+85%), les accessoires de cravate (+85%) et même les tenue avec une capte (+65%). Alors on enfile sa plus belle veste en tweed, ses lunettes et on laisse libre cours à son imagination avec son petit carnet, posé à la terrasse d’un café parisien.

Une belle broche(tte)

Crédit photo : Abby Orons / balencimani

Si les accessoires de cravate ont la côte, les accessoires tout court seront particulièrement tendance en 2026. Toujours dans cette quête de maximaliste (+105% pour « accessoires maximalistes »), les broches font leur grand retour. Et notamment pour pimper des costumes d’homme (+90%). Et plutôt que de shoper neuf, on fouille dans les armoires de ses grands parents (+45% de recherche pour « bijoux anciens ») pour adhérer à la tendance et arborer sa broche vintage avec fierté.

Tout un cirque

Crédit photo : aliceanna.co / fomenkojulli

L’esthétique « circus core » dominera les looks de demain, ainsi que les intérieurs des plus grands fans de déco (+130 « intérieur cirque »). Rayures, audace clownesque, motifs géométriques, mais aussi éléments vintages (+70% « esthétique cirque vintage ») et silhouettes sculpturales viendront ajouter un peu de fun à nos dressings et nos espaces domestiques (+50% « chambre d’enfant cirque »). Alors, plutôt Monsieur Loyal, voltigeuse ou dresseur de fauve ?

Faire dans la dentelle

Crédit photo : Les Fleurs

Alors que l’année dernière, on avait adoré la prédiction « Rococo is not dead », inspirée des fêtes démentielles de Marie-Antoinette, cette année, on pioche dans les tiroirs à mouchoirs de la Reine pour rendre hommage à son style inimitable. Grande tendance de 2026, la dentelle se décline ainsi en ceinture (+55%), en bandana (+150%), et même sur le make-up (+120%) et les ongles (+215%).

Twilight zone

Crédit photo : Clotilde Puvis de Chavannes / Melanie Lehmann

Si en 2025, les gothiques puisaient leur inspiration dans l’époque médiévale, cette année, c’est vers les vampires que les plus rock d’entre nous se tournent, notamment pour choisir leurs coupes de cheveux (+40%) ou réaliser leur mise en beauté (+90% pour « beauté vampire », +160% pour « maquillage sombre et romantique » et + 180% pour « ongles gothiques en forme de cercueil »). Un style qui prend sa source dans certain des plus grands chef-d’oeuvres de la littérature fantastique, comme « Carmilla », un roman vampirique de Sheridan Le Fanu de 1872 (+60% pour « esthétique Carmilla »). Une beauté qui a du mordant.

Bleu glacier et tons naturels

Crédit photo : Hélène Tchen Cardenas / Tanya Ravichandran

Côté couleurs, deux se détachent de la masse. Et non, ce n’est pas le « cloud dancer », mais le bleu ciel, très Reine des Neiges, et le kaki, plus neutre. Alors que la première, plus hivernale, se décline aussi bien sur la mise en beauté (+150% pour « maquillage givré ») que dans les cocktails (+55% pour « boissons bleues »), la seconde conviendra parfaitement aux globe-trotteurs qui veulent échapper au froid, vêtus d’une chemise en lin (+100%) ou treillis (+45%) et d’un pantalon plissé (+30%). De quoi passer toutes les saisons, à la pointe de la mode.

Afrohemian

Crédit photo : CALESTIS / Bodements

« La »Afrohemian », c’est la rencontre entre les influences venues du continent africain et l’esthétique bohème. Les textiles éclatants de Dakar se mêlent ainsi au rotin (+50%) et aux pampas dans la déco (+220 % pour « décoration intérieure afro bohème ») mais aussi dans les vêtements, qui déclinent le tissu adire du Niger (+130) sur n’importe quelles pièces de notre garde robe, tant qu’elle est légère.

Make-up mix unmatch

Crédit photo : Swan Arnaud / Daurianne Emboule

En 2026, côté make-up, c’est simple : moins ça va ensemble, mieux c’est. Alors que le maquillage excentrique (+100%) et original (+115%) remplace peu à peu celui de la clean girl, les plus maximalistes d’entre nous tentent de reproduire des look éditoriaux avant-gardiste (+270) pour se détacher de la masse. Yeux colorés, liner graphique, lèvres sombres et glossy, et même ongles de couleurs différentes sur chaque main (+125 %) : cette année, on s’amuse enfin avec sa mise en beauté. Et ça fait du bien.

Science-fiction

Crédit photo : ROWI SINGH / Harmonia NY

À l’ère de l’IA, on plonge notre dressing dans le futur, voir même sur une autre planète. L’esthétique extraterrestre prend du galon (+80%), tant sur les vêtements que dans la déco qui devient opalescente (+115%), ou le maquillage (+140% pour « make-up inspiration extraterrestre », +115% pour « maquillage doux et lumineux »). Avec l’argenté comme tonalité phare, bien entendu.

Balade en forêt

Crédit photo : Glamermaid / GOLF Le Fleur

Après le léopard, le zèbre ou la vache, les nouveaux imprimés phares se piochent en forêt. Motifs biche (+55%), nail art libellule (+145) ou papillon, bijoux en forme d’insecte (+60%), esthétique renard ou loup (+90 pour « tenues inspiration animales »), cette année, on se la joue Bambi & Cie pour briller en société.

Sortie à l’Opéra

Crédit photo : ZARA / Joharis

Si l’on devait résumer cette année 2026 en un seul mot ? Drama. Alors quoi de mieux que de se laisser influencer par les sorties à l’opéra opulentes, où les riches étoffes cachent des robes de soirées toujours plus glamour ? Entre les inspirations du théâtre lyrique (+35%) ou des bal masqué de minuit (+95%), les tenues d’opéra (+55%) se portent à l’occasion de fêtes à thème, ou même de mariage, dont la déco aussi s’inspire de cet univers dramatique. Et oui : la recherche « plafond drapé pour un mariage » a augmenté de 40% ces derniers mois.

12 décembre 2025

Previous Article

Botox partout, dermato nulle part ?

Next Article

Les ventes de SHEIN en France seraient en chute libre

Related Posts