Chanel aurait trouvé son héritier ?

À seulement 38 ans, Arthur Heilbronn coche déjà toutes les cases de l’héritier idéal de la Maison. 

Arthur Heilbronn reprendra-t-il les rênes de Chanel ? Crédit photo : Au Parfum / Rothschild & Co.

Si le silence est d’or chez les Wertheimer, propriétaires de Chanel depuis les années 1950, le nom d’Arthur Heilbronn, lui, fait de plus en plus de bruit. Ancien banquier chez Goldman Sachs et diplômé d’une grande école de commerce, il a rejoint il y a six ans Mousse Partners, la société qui gère la fortune des Wertheimer. En 2023, il devient administrateur de l’un de leur principaux portefeuille : Chanel. Arthur Heilbronn est le fils de Charles Heilbronn, fondateur de Mousse Partners, et demi-frère d’Alain et Gérard Wertheimer, 75 ans et 73 ans, qui sont les héritiers actuels de Chanel. Il représente à la fois la continuité des valeurs familiales et l’ouverture à une nouvelle génération de dirigeants.

Les frères Wertheimer. Crédit photo : Chanel

Une ascension discrète

Si le neveu des frères Wertheimer a obtenu son diplôme dans la prestigieuse Harvard Business School en 2014, c’est en 2008 que débute sa carrière, chez Goldman Sachs à New York. Il rejoint ensuite GF Capital Management où il grimpe peu à peu les échelons jusqu’a devenir directeur avant de travailler brièvement chez Chanel puis de rejoindre, enfin, Mousse Partners, où il occupe le poste de Managing Director et Co-Responsable de la division Private Equity et Venture Direct Investing. ll a également été nommé au conseil de surveillance de Rothschild & Co. après que Mousse Partners ait aidé à privatiser la banque lors d’une transaction ultra-médiatisée réalisées auprès d’autres grandes dynasties françaises. D’après une enquête de Bloomberg, relayée par le Journal du Luxe, il « est devenu en début d’année administrateur de l’une des principales sociétés de portefeuille de Mousse, remplissant ainsi le rôle laissé vacant après le décès de Michael Rena, dirigeant de longue date de Chanel ».

Une ascension qui a tout l’air de le conduire droit vers la gestion de l’empire Chanel, que l’on penserait légué aux fils Wertheimer, Nathaniel (qui a occupé plusieurs postes stratégiques chez Chanel depuis cinq ans) et David, qui a lancé une entreprise de capital-investissement. Pourtant, rien n’indiquent que ces derniers ne cherchent à gravir les échelons dans la gestion de la Maison, Arthur Heilbronn étant, pour le moment, le seul héritier directement impliqué chez Mousse Partners. Difficile d’en savoir plus cependant : “Nous sommes une famille très discrète. Nous ne parlons jamais », avait d’ailleurs rappelé Gérard Wertheimer en 2001, lors de l’un de ses (très rares) entretiens. C’est d’ailleurs ce qui rend l’ascension d’Arthur Heilbronn d’autant plus intéressante : elle permet d’ouvrir une petite fenêtre sur la stratégie mise en place pour la succession de la richissime famille.

16 septembre 2025

Previous Article

Les sportives françaises à suivre cette année

Related Posts
Lire la suite

Voici les jeunes designers préférés de LVMH

La douzième édition du Prix LVMH s’annonce déjà comme le tremplin d’une vie pour ses huit finalistes qui proposent, chacun à leur manière, une mode toujours plus exigeante.