Qui a dit que les maillots de football étaient réservés aux compétitions ?
Ce n’est pas une nouveauté : la tendance blokecore signe et persiste cet automne. De quoi inspirer les créateurs qui redoublent d’inventivité pour proposer des alternatives stylées au vestiaires sportifs, que ce soit en brodant sur des maillots de foot, en en faisant des corsets ou des vestes en cuir. Des jeunes labels d’upcycling aux marques plus installées inspirées par le monde du foot, voici quinze pépites qui nous ont tapé dans l’oeil au fil de nos scrolls Instagram.
MORELLO
Lancée en 2024 par les deux amies britanniques Jess Sandiford et Natasha Nketsi, MORELLO a la fronce facile quand il s’agit de maillots de foot. Un goût pour le plissé auquel s’ajoute celui du tulle, de la dentelle et des broderies. Une féminité exacerbée jamais dénuée d’engagement. Récemment, les deux fondatrices ont organisé un atelier collaboratif avec la communauté féminine londonienne Athene Club afin de sensibiliser les publics à l’upcycling et à la création de maillot de foot personnaliés.
DILEMMA
Si vous êtes un lecteur assidu d’ANCRÉ, vous avez sûrement déjà vu passer les créations d’Emma Barois. Fondatrice du label britannique DILEMMA, la Française a fait de l’upcycling de maillots de foot sa spécialité et réunit les deux passions de la créatrice – la mode et le ballon rond -, dans un univers à la fois sporty et sexy. Inspirée par Jean Paul Gaultier et par les collaborations des clubs de foot avec de grandes marques (comme Koché et le PSG, en 2017), Emma Barois a récemment présenté de nouveaux modèles de robes-corsets taillées dans des jerseys lors de la Slow Fashion Week de Marseille.
The Football Gal
Diana Al Shammari est une autre favorite de la rédaction d’ANCRÉ. Américaine vivant en Angleterre, elle commence à broder des maillots de foot dès 2018. Très vite, elle fait le buzz, allant jusqu’à collaborer directement avec les équipementiers pour les équipes elles-mêmes. Récemment, on a pu voir ses maillots portée par le plus grand amateur de haute-couture de l’équipe de France : Jules Koundé.
Maison Orquidea
Crée par Théa, Maison Orquidea conjugue amour du foot et esthétique girly dans des modèles d’upcycling toujours plus « coquettes ». Virale sur TikTok, la toute jeune marque s’aquiert sur Vinted, mais aussi sur son site. Faites vite : les réassorts sont rare et les modèles partent vite. Et on comprend pourquoi.
Hattie Crowther
La marque britannique Hattie Crowther détourne les codes esthétiques du sport pour en dénoncer les biais, qu’il s’agisse du racisme, de l’homophobie ou du sexisme dans le football. Et n’hésite pas à agrémenter ses pièces de messages politiques. Du corset sexy à la chemise workwear, Hattie Crowther ose les grands écarts, sans jamais se louper.
TOPSIS
Avis à tous les fadas de l’Olympique de Marseille ! Fondé par Anna Stezi en 2019, TOPSIS décline le maillot bleu et blanc sous toutes les coutures. Et trouve son public grâce à des collaborations d’exception, comme avec la chaîne de magasins Citadium, pour laquelle elle a créé une collection capsule.
That Sew Nicole
Nicole Chui est la fondatrice de l’équipe de foot pour les femmes, personnes transgenres et non-binaires d’origine asiatique, Baes FC, basée en Angleterre. Passionnée de ballon rond, elle est aussi derrière le label That Sew Nicole qui poursuit le même rêve : rendre le football plus inclusif et, par extension, plus beau.
Jenna Bey
La créatrice américaine Jenna Bey réinvente le maillot de foot façon XXS, en latex. Sa dernière création ? Une collaboration avec adidas pour qui elle a imaginé une alternative au maillot de l’Allemagne pour l’Euro féminin.
Martine Rose
La créatrice britannique d’origine jamaïcaine Martine Rose est l’une des nouvelles chouchou de la mode : on l’imaginait d’ailleurs reprendre les rennes de Louis Vuitton avant la nomination de Pharrell Williams, et le monde entier a découvert son travail sur Kendrick Lamar lors du dernier Super Bowl. Inspirée par le football et le monde du sport, elle s’est notamment fait connaître grâce à ses baskets à talons, réalisées en collaboration avec Nike.
Savannah Oh
Ancienne footballeuse californienne ayant évolué dans tout l’État durant plus de 20 ans, Savannah Oh s’est aujourd’hui reconvertie dans l’upcycling à Brooklyn, faisant de ses anciens équipements de véritables pièces de couture.
Justme 624
Derrière le compte Justme 624 se cache une créatrice thaïlandaise bourrée de talents. Sur TikTok et Instagram, la styliste revisite les maillots de foots traditionnels et les transforme en corsets, en sacs ou encore en robes nuisette.
Maison Mourcel
Fondée en 2018 par Lucie Grand Mourcel, la marque française d’upcycling Maison Mourcel est connue pour ses réinterprétations des vêtements de sport, qu’il s’agisse du cyclisme, de la F1 ou, évidemment, du football.
Renata Brenha
La créatrice brésilienne basée à Londres Renata Brenha fonde sa marque en 2019 afin de rendre hommage aux femmes latinas. Une mise en lumière qui passe par l’amour du foot commun à de nombreux pays d’Amérique du Sud.
Antonia Bronze
En 2024, Antonia Bronze réalise une veste pour Tolami Benson, la compagne du joueur anglais Bukayo Saka. Depuis, elle est la créatrice favorite des femmes de footballeurs… et des footballeurs et footballeuses elle-même, Anita Bonmati en tête de file.
21 août 2025