La maison emmenée par Olivier Rousteing va s’associer à Estée Lauder dans la création d’une gamme beauté prévue pour 2024.
La griffe française Balmain déjà bien installée dans le paysage mode et haute couture depuis plusieurs années maintenant, va bientôt s’attaquer à l’univers de la skincare, du make-up et de la parfumerie à en croire son dernier partenariat. Et pour se lancer dans ce secteur, Balmain s’est associé au spécialiste Estée Lauder, géant américain des cosmétiques et parfums, qui a racheté en février dernier le groupe Deciem détenant notamment The Ordinary. Alors que de plus en plus de marques de mode tente une incursion dans le secteur de la beauté, c’était par exemple le cas du label de Virgil Abloh, Off-White, pour Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, cette nouvelle offre est apparue comme une évidence. « Je suis obsédé par la beauté. C’est presque comme une extension de moi-même », a t-il confié au magazine américain WWD. Les premiers produit de beauté Balmain devraient voir le jour à l’automne 2024.
Une ode à l’héritage beauté de Pierre Balmain
« Nous partagions un intérêt commun entre rester fidèles à notre héritage [et] en même temps voir dans le futur », a expliqué Guillaume Jesel, vice-président directeur du marketing monde chez Estée Lauder, au sujet de ce nouvel accord. Côté parfumerie, la griffe était déjà bien ancrée dans le marché depuis 1947, année du lancement de « Vent Vert ». S’en sont suivis entre autres, « Jolie Madame » en 1953, « Monsieur Balmain » en 1964 ou encore « Carbone » en 2010. Un patrimoine olfactif que Rousteing souhaite à la fois honorer et moderniser. « Je suis très excité à l’idée de créer des parfums qui pourraient être complètement différents de tous ces parfums – avec la férocité et le sentiment et l’émotion uniques de Balmain aujourd’hui », confie-t-il.
Diversité et durabilité
Après une suspension de la vente de parfums Balmain en 2017 en raison de la rupture de contrat entre la société Interparfums qui s’occupait de la fabrication et Balmain, c’est donc une nouvelle ère pour la maison française. Estée Lauder et la marque de luxe travailleront étroitement sur l’ensemble de la chaîne de production, du développement des produits aux processus de création et de design. Et qui dit Rousteing dit respect de la diversité et ce jusque dans sa ligne de produits de beauté. « Parler à toutes les couleurs de peau du monde est quelque chose de très important pour moi », a-t-il souligné en ajoutant que la durabilité et les ingrédients essentiellement naturels seront une autre priorité pour ses produits de beauté. Quant aux parfums, il envisage de se fournir en fleurs rares pour tenter de retranscrire le même « sentiment d’unicité » qu’une robe de couture.
En attendant de sentir Balmain, Rousteing dévoilera sa nouvelle collection printemps 2023 le mercredi 28 septembre lors de la Fashion Week de Paris, à l’occasion d’un défilé ouvert au grand public.
26 septembre 2022