Dior et Balenciaga ouvrent leurs portes pendant les Journées du Patrimoine

C’est ce weekend et c’est l’occasion de jouer les petites souris.

L’exposition Balenciaga en 2016 au siège social de Kering
Crédit photo : Diane Arques/Kering

Si ANCRÉ inaugurera sa première Youth Art Fair les 17 et 18 septembre, ce weekend sera aussi l’occasion de profiter des Journées du Patrimoine. Chaque année à cette occasion, des lieux ouvrent leurs portes gratuitement (ou sur participation) au grand public. Alors si vous souhaitiez vous offrir une plongée mode durant ces deux jours, voici une liste des marques et institutions qui vous dévoileront leurs secrets le temps d’un weekend. Suivez le guide des lieux mode à visiter ci-dessous à Paris.

Galerie Dior

Crédit photo : Kristen Pelou

La toute nouvelle Galerie Dior ouverte en mars, inaugure ses premières journées du Patrimoine. Pour l’occasion la maison de luxe baisse son tarif. L’entrée de 12 euros passe à 5 le temps d’un weekend. Outre le prix du billet divisé par deux, le musée de Dior offrira à voir des croquis originaux, des documents d’archives, des accessoires et quelques pièces sélectionnées par les équipes de Dior. Attention : réservations obligatoires.

Galerie Dior
11, rue François Ier 
75008 Paris
Réservation en ligne ici

Le siège social et Kering et Balenciaga

Le siège social de Kering est accolé à un ancien hôpital
Crédit photo : Kering

Concurrent direct de LVMH qui ne se joint d’ailleurs pas aux Journées du Patrimoines, préférant se concentrer sur ses Journées Particulières qui auront lieu en octobre, le groupe Kering renferme aussi son lot de marques de luxe. Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron… toutes appartiennent au porte-feuille de marque de la famille Pinault. Et les 17 et 18 septembre prochain, vous pourrez partir à la découverte du siège social du groupe qui se trouve dans une bâtisse érigée entre 1634 et 1757. Une chapelle centrale ouvre ses portes aux visiteurs lors des événements exceptionnels. Vous pourrez donc marcher dans les pas de Demna le temps d’un instant et surtout découvrir une exposition de l’artiste belge Edith Dekyndt, intitulée « Aria of Inertia ». Cerise sur le gâteau : une sélection inédite de créations réalisées par Cristóbal Balenciaga sera également présentée à cette occasion.

Siège social Kering
40, rue de Sèvres
75007 Paris
Sans réservation, entrée libre

L’institut de joaillerie Cartier

Crédit photo Cartier

Si vous êtes passionnés par les pierres précieuses alors il ne faudra pas manquer l’ouverture exceptionnelle de l’institut de la joaillerie Cartier. La marque de bijoux de luxe tease elle-même son événement : « Entrez dans un autre temps et plongez pour découvrir, à l’établi, ce qui fait le quotidien de nos talents : le joaillier, le lapidaire, le sertisseur, le polisseur, l’enfileuse ». À l’occasion de cette visite guidée, vous pourrez découvrir ce qu’est la glyptique, l’art de sculpter les pierres fines et dures, ainsi que les matériaux fossilisés. Le tout accompagné de Philippe Nicolas, l’un des derniers glypticiens et Maîtres d’art. « Il vous racontera comment, sous son regard et entre ses mains, ces pierres se métamorphosent en des créations uniques », explique Cartier.

Entrée gratuite sur réservation ici
75009 Paris – Adresse précise communiquée lors de l’inscription

La Maison Chloé ouvrira ses portes ou plutôt celles de son hôtel particulier, mais les inscriptions sont désormais closes et complètes.

>> Pour en savoir plus sur les Journées du Patrimoine en France.

13 septembre 2022

Previous Article

Milla Jasmine accusée de faire de l'arab-fishing

Next Article

Pourquoi le Black Twitter ne pleure pas la mort d'Elizabeth II

Related Posts