Qui a voulu briser la carrière de Kheira Hamraoui ?

Depuis la révélation de son agression, l’affaire fait grand bruit. Retour sur les pistes explorées par les enquêteurs en charge du dossier.

Crédit photo : PSG Féminines

Tout commence le 10 novembre. En tout cas pour le grand public qui découvre que la joueuse du PSG et de l’équipe de France, Kheira Hamraoui, a été agressée à la barre de fer. On apprend au même moment que sa coéquipière Aminata Diallo est en garde à vue. Une information sortie par le journal L’Équipe et qui signe le début d’un emballement médiatique. Et pour cause, jamais dans l’histoire du foot féminin on avait vu une telle histoire. La barre de fer a aussi son importance : quelqu’un a voulu blesser Hamraoui pour l’empêcher de jouer. Alors qui a voulu briser la carrière de Kheira Hamraoui ?

Les faits

Le 4 novembre, Aminata Diallo, Kheira Hamraoui et une autre coéquipière, dont le nom n’est pas connu, rentrent en voiture après une soirée organisée par le PSG dans un restaurant du Bois de Boulogne. Un peu après 22h30 dans une rue de Chatou (Yvelines), deux hommes cagoulés sortent la joueuse nordiste de la voiture et la frappent à coups de barre de fer sur les jambes. Ses partenaires de jeu s’en sortent indemnes. Les agresseurs eux, auraient lancé un « Alors comme ça, on couche avec des hommes mariés ? », lors de ce guet-apens.

Première piste : celle d’une rivalité interne au sein du PSG

Aminata Diallo est alors convoquée six jours plus tard par les enquêteurs. La joueuse qui évolue au même poste qu’Hamraoui au PSG et en équipe de France, se retrouve mise en examen. La raison ? La première piste étudiée par les enquêteurs serait celle d’une rivalité interne au PSG entre les deux joueuses. Le scénario imaginé : Aminata Diallo aurait commandité l’agression d’Hamraoui pour lui prendre sa place. Presque au même moment on apprend qu’un proche de Diallo, est lui aussi entendu par la police. Selon le JDD « une série de témoignages recueillis auprès d’autres joueuses du PSG » indiquent qu’elles ont « reçu des appels téléphoniques anonymes désobligeants envers Hamraoui. Des appels qui, selon l’enquête, « bornent » tous à proximité de la prison de Lyon-Corbas où un proche d’Aminata Diallo, née à Grenoble et formée en junior à l’Olympique lyonnais, est écroué »

Après 35h de mise en examen Aminata Diallo est finalement relâchée. La piste de la rivalité est abandonnée. L’avocate de Diallo dénonce alors une justice à deux vitesse. « Elle était ressortie libre d’une garde à vue, à mon sens, infamante, scandaleuse et incohérente. Infamante parce qu’on a effectivement jeté l’opprobre sur elle et toute sa famille. Scandaleuse parce qu’elle est sortie sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle et incohérente parce qu’il semble que l’enquête s’affine, que d’autres pistes soient à l’étude ». Cette autre piste c’est celle d’un règlement de compte suite à un possible adultère.

Abidal et sa femme cités dans l’affaire

Il sera l’un des premiers à évoquer cette nouvelle piste étudiée par les enquêteurs, le lanceur d’alerte Romain Molina annonce sur Twitter le 13 novembre que l’ancien joueur de l’équipe de France Eric Abidal pourrait être entendu par la police. « L’affaire Hamraoui a pris une autre tournure : histoires privées/règlements de compte. La police regarde de près les liens autour d’Eric Abidal/ses proches, notamment à cause de la puce du téléphone », écrit alors Molina. Deux jours plus tard, l’information est confirmée par Le Monde. « Les enquêteurs ont établi que la puce du téléphone de la footballeuse était au nom de l’ex-international français« , explique le quotidien. 

C’est alors qu’on retrouve le nom d’Aminata Diallo. C’est elle qui mettra la police sur la piste d’un règlement de compte qui pourrait être lié à un adultère. En plus de mentionner les dires des agresseurs, elle expliquera avoir assisté à une conversation téléphonique le lendemain de l’agression, entre Abidal et Hamraoui. Selon l’Equipe, c’est Abidal qui a appelé en premier la joueuse. Mais selon Le Monde, l’appel aurait été en fait passé par la joueuse. L’échange est en tout cas mentionné par Diallo qui explique qu’Hamraoui a mis la conversation sur haut parleur lui permettant à elle et à une autre joueuse du PSG, Sakina Karchaoui, d’entendre la conversation. Lors de cet échange, Hamraoui aurait demandé à Abidal si sa femme était capable de lui faire du mal. L’Équipe qui révèle les détails de cette causerie, dit qu’Abidal aurait appris la nouvelle avec stupeur, tout en répondant par la négative.

Eric Abidal aurait-il entretenu une relation avec Kheira Hamraoui, poussant alors Hayet Abidal, sa femme, à se venger en commanditant une agression à la barre de fer ? La compagne du joueur veut éteindre immédiatement la rumeur. Par le biais de son avocat, Maître Nicolas Cellupica, Hayet Abidal explique qu’elle n’a « rien à voir avec ces faits ». Il poursuit : « C’est la raison pour laquelle on a demandé dès lundi matin à être entendus le plus rapidement possible. On attend une convocation, on ne sait pas quand elle va arriver, par qui elle sera entendue: le magistrat instructeur, la police espagnole sous commission rogatoire, les enquêteurs sous commission rogatoire en France? On a hâte – si les enquêteurs le souhaitent – de pouvoir donner des explications si elles pouvaient aider l’enquête parce que je n’en sais rien. », confie Maître Nicolas Cellupica à BFMTV. En revanche elle demande le divorce comme elle le fait savoir à l’AFP ce 19 novembre.

Eric Abidal ayant « avoué à son épouse entretenir une relation adultérine avec Madame Hamraoui », « Hayet Abidal va déposer une demande en divorce à Barcelone« , a annoncé son avocat, Nicolas Cellupica, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Sur le plan sportif, Eric Abidal et Kheira Hamraoui ont évolué dans le même club. Le premier comme joueur puis comme secrétaire technique du FC Barcelone de 2018 à 2020. Hamraoui a elle endossé le maillot de l’équipe féminine de Barcelone de 2018 à 2021.

Hamraoui traumatisée

Silencieuse depuis le début de l’enquête, on apprend dans l’Equipe encore, que la joueuse s’est vue prescrire six jours d’ITT. Elle a souffert d’une plaie ouverte au-dessus d’un genou, de plusieurs hématomes sur la cuisse, sur le genou et un mollet. Elle a également reçu quatre points de suture sur le tibia et la paume de main. Aux enquêteurs elle rapporte que l’un des agresseurs « a donné un premier coup dès les premiers instants de l’agression » et cela « pour m’obliger à sortir de l’habitacle », témoigne la parisienne. « Je suis tombée sur la route puis sur le côté droit de la chaussée. Mon agresseur m’a frappée à l’aide d’une barre de fer à plusieurs reprises. J’ai vu qu’il visait essentiellement mes jambes et moi, j’essayais de me protéger avec mes mains ». Des images de ses blessures ont depuis été médiatisées par le biais de son avocat Me Saïd Harir.

Si elle a repris les entraînements avec le PSG Kheira Hamraoui est suivie sur le plan psychologique tout comme Aminata Diallo. Le club parisien a également mis à disposition de la joueuse blessée, un service de sécurité. L’enquête elle se poursuit.

18 novembre 2021
Mise à jour 19 novembre 2021

Previous Article

Payés à la pièce de vêtements, sans contrat de travail, l'enfer des travailleurs dans les usines SHEIN

Next Article

Où acheter les meilleurs baggy jeans pour femmes ?

Related Posts
Lire la suite

Les sacrifices de Méline Nocandy

Après une première médaille d'or, remportée en 2021 aux JO de Tokyo, la handballeuse française aborde Paris 2024 le coeur léger.
Lire la suite

Merci Monsieur Hervé Renard

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine de football a assuré que les joueuses mères pourront désormais venir s'entrainer avec leurs enfants.