Le swoosh s’est exprimé dans un communiqué.
Fin août 2020, après 13 ans de collaboration, Nike avait mis fin à son contrat avec le joueur brésilien Neymar sans donner aucune raison. La firme américaine vient de donner les raison de ce divorce dans un communiqué. Elle explique que le joueur du PSG a refusé de participer à une enquête interne après des accusations d’agressions sexuelles à son encontre par une employée de Nike. « Nike a mis fin à son partenariat avec le sportif parce qu’il a refusé de coopérer dans une enquête de bonne foi sur des allégations crédibles d’actes répréhensibles formulées par une employée », a déclaré Nike dans un communiqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, confirmant une information du Wall Street Journal (WSJ).
Nike se dit troublé par les allégations
« L’enquête n’a pas été concluante », a précisé le swoosh. « Aucun ensemble de faits n’a émergé qui nous permettrait de nous prononcer sur le fond de l’affaire. Il serait inapproprié pour Nike de faire une déclaration accusatrice sans être en mesure de fournir des faits à l’appui« . Néanmoins, la marque à la virgule explique avoir « été profondément troublé par les allégations d’agression sexuelle formulées en 2018 par l’une de ses employées à l’encontre de Neymar Jr », sans précision. Selon le Wall Street Journal, qui s’appuie sur plusieurs témoignages, une employée aurait rapporté à ses amis et collègues, que Neymar aurait essayé de la forcer à lui pratiquer une fellation en 2016, alors qu’elle se trouvait dans la chambre du joueur à New-York dans le cadre d’un événement promotionnel Nike.
Si Nike a voulu enquête en 2018 dès que les faits lui ont été rapportés, l’entreprise dit avoir reculé pour respecter le désir initial de son employée qui a souhaité « garder cette affaire confidentielle et d’éviter l’ouverture d’une enquête ». L’entreprise a repris l’enquête sur demande de la jeune femme en 2019.
Le père de Neymar répond
« Cela vient de Nike. C’est très étrange, ils quittent tous Nike et sont accusés de trucs comme ça. C’est arrivé à Cristiano Ronaldo, au gars du basket qui est mort, Kobe (Bryant), ils ont été dénigrés, comme Neymar est accusé à tort maintenant. Si Nike veut faire du chantage, coltinons-nous Nike, alors », a réagi le père de Neymar, Neymar Sr dans le quotidien Folha de Sao Paulo.
28 mai 2021