La présidente du Musée d’Orsay remplace Jean-Luc Martinez à la direction du plus grand musée du monde.
C’est historique. Laurence des Cars vient d’être nommée à la tête du musée du Louvre et devient ainsi la première femme à tête de cette institution. À 54 ans, l’historienne spécialisée dans l’art du XIXe et du début du XXe siècle n’en est pas à son coup d’essai. Après avoir pris la tête du musée de l’Orangerie en 2014, elle devient présidente de celui d’Orsay trois ans plus tard. Un mandat de quatre ans sous lequel le nombre de visiteurs a considérablement augmenté. On parle de 3 millions de visiteurs en 2016 contre 3,7 en 2019.
Laurence des Cars est définie par ses pairs comme dynamique, ouverte d’esprit et dotée d’une ténacité à toute épreuve. C’est notamment sous sa présidence que le musée d’Orsay a entrepris des travaux d’agrandissement « Orsay grand ouvert« . Son ambition la plus grande : ouvrir le musée aux « visiteurs de tous les âges et de toutes les origines socioculturelles ».
Pour l’heure, Laurence des Cars est toujours directrice du musée d’Orsay et de celui de l’Orangerie. Le temps que le directeur actuel du Louvre Jean-Luc Martinez et elle accordent leurs violons pour assurer la transition la plus fluide possible. La passation de pouvoir se fera officiellement le 1er septembre prochain.
Découvrez également, la dernière œuvre de JR en face de la tour Eiffel.
28 mai 2021