10 expos à voir à Paris en 2025

De Dolce&Gabbana en passant par le wax sous toutes ses coutures, suivez le guide.

Crédit photo : © Mariano Vivanco

En ce début d’année chaque média y va de ses recommandations pour les expositions à venir en 2025. À Paris, connu pour être l’un des plus gros centre d’art de l’hexagone, vous trouverez surement des activités qui vous plairont. Du Grand Palais au 104, cette nouvelle année sera riche en nouveautés. Suivez notre guide.

Du cœur à la main : Dolce&Gabbana 

Après être passée par le Palazzo Reale de Milan, l’exposition consacrée au duo italien prendra bientôt ses quartiers au Grand Palais de Paris. Une immersion dans l’univers de Domenico Dolce et Stefano Gabbana qui s’appuie sur plus de 200 pièces de la griffe dispersées à travers 10 salles retraçant les influences de la maison. Du cinéma à l’architecture en passant par l’Histoire de l’Art et la pop culture, c’est toute l’esthétique de la marque emblématique du style Dolce Vita qui sera ici explorée. À défaut de pouvoir s’acheter des pièces, autant les admirer au Grand Palais non ? 

Grand Palais
Du 19 janvier au 3 mars 2025
Plus d’infos sur le site du Grand Palais

Louvre Couture, objets d’art, objets de mode

Crédit photo : Louvre

Célèbre pour ses expositions de peinture italienne ou de sculptures égyptiennes, le Louvre s’intéresse aujourd’hui à un autre pan de la culture : la mode. Une grande première pour l’institution parisienne qui interroge les (riches) collections du musée grâce à un dialogue entamé entre 65 tenues et 30 accessoires du département des Objets d’art et des artefacts allant de l’époque byzantine au Second Empire. Avec pour seul objectif de répondre à une question : de quelle manière l’art et l’histoire ont-ils influencé la mode ?

Louvre
Du 24 janvier au 21 juillet 2025
Plus d’infos sur le site du Louvre

Dennis Morris : Music + Life 

Bob Marley dans sa voiture. Crédit photo : Dennis Morris

Il a photographié les plus grands, de Bob Marley aux Sex Pistols en passant par les Rolling Stones et Marianne Faithfull. Première rétrospective consacrée au travail de l’artiste britannique, l’exposition de la MEP nous invite à explorer sa pratique photographique à travers le lien intime qu’il partageait avec les plus grandes légendes de la musique et du cinéma. L’occasion pour le musée de proposer, en parallèle, une lecture vibrante de l’effervescence de l’Angleterre des années 1970.

Maison Européenne de la Photographie
Du 5 février au 18 mai 2025
Plus d’infos sur le site de la MEP

Wax, entre héritage et réappropriation

L’artiste kennyane Thandiwe Muriu célèbre le wax dans ses photographies. Crédit photo : Thandiwe Muriu

Au croisement des regards anthropologiques, artistiques ou fashion, le wax est bien plus qu’un simple tissu. D’origine hollandaise, le textile est rapidement adopté par les populations d’Afrique de l’Ouest avant d’infuser sur tout le continent, jusqu’à en devenir un véritable emblème. Le sujet parfait pour une exposition, dont se charge le Musée de l’Homme dès le mois de février, revenant sur la saga des Nana Benz, premières commerçantes de wax sur les marchés du Togo dans les années 1960 et allant jusqu’à l’hyper- mondialisation du tissu, en passant sa réinterprétation par les oeuvres de Thandiwe Muriu ou Omar Victor Diop. 

Musée de l’Homme
Du 5 février au 7 septembre 2025
Plus d’infos sur le site du Musée de l’Homme

Disco

Donna Summer sur scène en 1975. Crédit photo : GAB Archives

Après avoir rendu hommage au hip-hop, à l’afrobeat ou au métal, la Philharmonie de Paris s’attaque au disco, phénomène des années 1970 ancrée dans l’histoire et la culture noires des États-Unis. Des mélodies teintées de funk, de soul et de gospel aux combats politiques et sociaux qui enveloppent le genre musical, l’exposition reviendra sur l’émergence de toute une culture club et tout ça en musique, grâce à une bande-son signée Dimitri from Paris. 

Philharmonie de Paris
Du 14 février au 17 août 2025
Plus d’infos sur le site de la Philharmonie de Paris

Paris Noir

L’artiste camerounais Bili Bidjocka a créé une installation spécialement pour l’exposition « Paris noir ». Crédit photo : Bili Bidjocka, Galerie Olivier Robert

Il était temps ! Le plus gros musée d’art moderne et contemporain de la capitale retrace enfin l’histoire et l’influence des artistes noirs en France depuis les années 1940. Pour son exposition “Paris noir”, le Centre Pompidou compte remédier à des siècles d’invisibilisation en célébrant plus de 150 artistes afro-descendants qui ont exploré divers médiums et styles picturaux. De l’abstraction au surréalisme en passant par la figuration libre, chacun des plasticiens présentés – venant aussi bien d’Afrique que d’Europe, des Caraïbes ou des Etats-Unis – présente un autre pan de l’Histoire de l’Art, trop longtemps attendu. 

Centre Pompidou
Du 19 mars au 30 juin 2025
Plus d’infos sur le site du Centre Pompidou

Wes Anderson, l’exposition

The Grand Budapest Hotel. Crédit photo : Wes Anderson

Première rétrospective française consacrée au cinéaste, “Wes Anderson, l’exposition” retrace le parcours d’un petit génie de la pellicule, dont le style immédiatement identifiable s’est rapidement imposé dans le vaste paysage du 7ème art. Revenant sur ses inspirations, sa filmographie mais aussi sur ses méthodes de travail artisanales extrêmement méticuleuses, l’événement bientôt présenté à la Cinémathèque célèbre la vision artistique et joyeuse d’un jeune cinéaste des années 1990 devenu une référence absolue.

Cinémathèque
Du 19 mars au 27 juillet 2025
Plus d’infos sur le site de la Cinémathèque

Artemisia Gentileschi

« Judith décapitant Holopherne », Artemisia Gentileschi, 1620. Crédit photo : Bridgeman, ACI

On dit souvent d’elle qu’elle est la première artiste femme. Si ce n’est pas tout à fait exact, elle est en tout cas l’une des premières à avoir vécu de son art et à s’être taillée une solide réputation dans un milieu très largement masculin. Fascination féministe par excellence, Artemisia Gentileschi (1593-v. 1656) s’exposera bientôt au Musée Jacquemart-André qui souhaite rendre hommage à cette artiste caravagesque hors norme, qui a su mettre la femme au centre de sa création, et, surtout, l’installer durablement au coeur d’une Histoire de l’Art qui ne voulait pas d’elle. 

Musée Jacquemart-André
Du 19 mars au 3 août 2025
Plus d’infos sur le site du Musée Jacquemart-André

Festival Circulation(s) au 104

Crédit photo : Audrey Blue, This Hurts, 2024

Évènement incontournable de la capitale, le festival de la jeune photographie européenne revient pour une 15ème édition en avril prochain. Installée depuis toujours au Centquatre, cette grande exposition célèbre chaque année la nouvelle génération de la pellicule, à travers une thématique donnée (encore tenue secrète) et un focus accordé à une scène émergente du continent. Et si la manifestation nous réserve encore pas mal de surprises, on peut déjà vous révéler quel pays sera mis en lumière aux côtés des 24 artistes et des 14 nationalités représentées. Il s’agit de (roulement de tambours)… la Lituanie. 

104
Du 5 avril au 1er juin 2025
Plus d’infos sur le site du Centquatre

Rick Owens, Temple of Love

Défilé PE 2025 de Rick Owens. Credit photo : Launchmetrics

Roi de la mode minimaliste aux accents post-apocalyptique, Rick Owens délaisse aujourd’hui les podiums pour les cimaises du Palais Galliera, qui consacre une rétrospective XXL au créateur californien. Il faut dire que ses silhouettes, plus sculpturales les unes que les autres, ont définitivement leur place au musée : entre matières expérimentales, épaules démesurées et vêtements déstructurés, l’Américain a dépassé les codes traditionnels de la mode pour s’approcher doucement de ceux de la création artistique. Et à création exceptionnelle, format exceptionnel ! En effet, l’exposition est prévue pour être déployée également à l’extérieur, sur la façade et dans le square du musée. 

Palais Galliera
Du 28 juin au 4 janvier 2026
Plus d’infos sur le site du Palais Galliera

6 janvier 2025

Previous Article

Dubaï Bling sur Netflix, toujours plus de thunes, toujours plus de stéréotypes

Next Article
Mike Jeffries échappera-t-il à son procès ? Crédit photo : Netflix / Ancré

Pas de procès pour Mike Jeffries, l’ex-PDG d'Abercrombie & Fitch ?

Related Posts