D’où sort le débardeur « WET » que tout le monde porte ?

Encore un tour de force du paria de la mode : Kanye West.

Crédit photo : avrndwny / sha.fenty / yuugwen / xsoh.y / velvetdonielle / uzumakigirlll / clara_lenaaa

On le voit soudainement partout, sur les it-girls, dans nos feeds Instagram et Pinterest, le débardeur à l’inscription «WET» est la pièce de cet été. Pourtant sorti début 2024, le Wet Tank Top s’impose comme un élément phare de la saison. Confectionné par Mowalola Ogunlesi, designer britannique en collaboration avec la marque Yeezy de Kanye West, il a d’abord été repéré sur Bianca Censori, compagne du rappeur américain. Un début de réhabilitation de Kanye West dans la mode ?

Sensualité, érotisme et provocation

D’origine nigériane, la créatrice Mowalola Ogunlesi crée sa marque éponyme en 2019 et y retranscrit une vision bien précise : déconstruire les stéréotypes de genre, surtout ceux liés aux stéréotypes raciaux. Radicales, ses collections sont une ode à la sexualité et aux désirs, toujours sous le prisme de la société africaine. Née à Lagos, elle s’inspire directement de ses parents, tous les deux créateurs et couturiers de tenues traditionnelles nigérianes. À l’âge de 12 ans Mowalola déménage en Angleterre. Outre-Manche, elle se découvre un intérêt pour la chirurgie plastique. Biberonnée à la série Nip/Tuck, elle aiguise son oeil autour de la découpe des corps. Ses deux passions, la mode et la chirurgie plastique, elle va les mêler dans ses créations qu’elle peaufine en entrant à la prestigieuse école de mode londonienne, la Central Saint Martins. 

Celle qui puise ses inspirations dans la pop-culture, avec Prince et Andre 3000 comme muses, flirte avec l’androgynie. On observe donc dans ses créations des taillés près du corps, des pantalons, blousons et manteaux en cuir souple. C’est à elle aussi que l’ont doit quelques tenues controversées de la compagne actuelle de Kanye West, Bianca Censori. Et pour cause le duo Mowalola et West se connait d’avant le « WET » Tank Top.

En 2020, Yeezy annonce un partenariat (avorté depuis) pour 10 ans avec la marque Gap. Pour l’occasion, Ye appelle Mowalola pour la nommer directrice du design de cette collaboration. Celui qui l’avait remarqué lors de ses débuts à la Fashion Week de Londres en 2019, lui offrir d’ailleurs la même une belle exposition sur Instagram en posant avec son ex-femme Kim Karadashian, tout de Mowalola vêtus.

Main dans la main, ils réalisent donc plusieurs collections. Sur cette expérience, la créatrice confiait à Dazed : «Je comprends vraiment son langage de création. Et il comprend aussi le mien, même si nous ne faisons pas les mêmes choses, nous aimons ce que l’un et l’autre fait.» Suite à des différends, Mowalola quitte finalement la collaboration Yeezy et Gap en 2022, pour se concentrer sur sa propre marque. «Je préfère pouvoir créer sans aucune restriction. Cette expérience m’a donné confiance en moi pour trouver ma propre voix et savoir comment travailler à ma manière. J’étais donc prête à aller de l’avant.», confiait-elle à Vogue Business.

Malgré cette séparation, les deux designers restent très proches. Kanye West continue à soutenir Mowalola, aperçu assis en front row à son défilé de la Fashion week Printemps/Été de 2024. En début d’année, ils travaillent à nouveau ensemble sur le débardeur « WET » qui sera un succès commercial.

La naissance d’un « it-tank top« 

Le succès du WET tank top est le résultat d’une recette en quatre temps.

Simplicité. Les tops simples avec un mot, un message, ou une phrase drôle, féministe ou même banale font leur grand retours dans les magasins. On a pu lire « I love to make boys cry » sur un t-shirt porté par la rappeuse Megan Thee Stallion, ou encore « Voting is hot » par Hailey Bieber. Dorénavant, c’est le mot « WET », traduit par « Mouillé » qu’on aperçoit partout.

Accessibilité. Le fameux débardeur a été vendu au prix de 20€. Une étiquette grand public qui a permis un grand écoulement des stocks — la pièce est actuellement out of stock sur plusieurs sites, notamment sur celui de Mowalola.

Subversivité. Le message provocateur au sous-entendu érotique (être wet c’est être aussi mouillé de manière érotique) s’inscrit dans une mode subversive. Le Wet Tank Top de Mowalola est plus qu’un simple vêtement; c’est une déclaration érotique.

Adulé par les célébrités et les fashions. De nombreuses vidéos « How to style the WET tank top » (Comment porter le débardeur WET) et des unboxings ont été publiés par des influenceurs.euses sur TikTok. Il a aussi été porté par plusieurs célébrités, allant d’Aya Nakamura à Tyla.

Après son succès rapide, Mowalola a dévoilé en juillet une nouvelle version du tank top, plus audacieuse encore, comme pour tester les limites. Le débardeur se voit ajouté à la version originale le mot «Sex» tagué en rose au-dessus du «WET». Histoire d’arroser encore un peu plus le vêtements de subversivité.

26 juillet 2024

Previous Article

4 marques de voiles repérées sur Instagram

Next Article

Romane Dicko Fashion Show

Related Posts